Refuge de chats - Yerres (91)

Le Refuge :

Nous veillons à réserver le meilleur accueil à nos pensionnaires grâce aux services proposés :

  • Adoption
  • Hébergement
  • Vaccin
  • Stérilisation
  • Identification
  • Carnet de santé
  • Garanties
  • Service vétérinaire
  • Enclos
  • Dortoir
  • Entretien
  • Distribution de nourriture
  • Quarantaine
  • Infirmerie
  • Soins
  • Nourriture

Pour visualiser ce contenu, merci d'installer le plugin Flash.

Tlcharger gratuitement
Flash Player :

Téléchargez gratuitement Flash Player

Nous RECHERCHONS  des bénévoles

 

Quels que soient votre âge, que vous soyez un homme, une femme, actif ou retraité, vous pouvez aider notre refuge. Vous disposez d'un peu de temps libre, aimez  les chats et souhaitez vous impliquer, même quelques heures ou demi-journées par semaine.

Venez rejoindre notre équipe de bénévoles.

Venez nous aider au refuge

Si vous êtes disponibles la semaine.  Vous pourrez apporter de l'aide à notre jeune salariée Laurène, et par votre présence accorder un peu de temps auprès de nos chats pour des séances de jeux et un échange de câlins.

Samedi et dimanche sont les jours de repos pour Laurène, le travail est fait par les bénévoles disponibles le week-end.  

Les tâches sont liées principalement à l'entretien :

Nettoyage des cages et des litières, entretien du dortoir, distribution de leur repas, nettoyage des gamelles et distribution à volonté de câlins.

De chez vous

Nous avons besoin aussi de personnes ayant quelques notions, même succinctes, de couture et possédant une machine à coudre pour nous confectionner des petits coussins dans des couettes usagées et des petites housses de protection (taie) dans des draps. Mais aussi pour nous découper des couvertures ou des polaires pour le confort de nos petits félins.

Format : 50 X 80 environ pour les coussins (Couettes)

Format : 60 X 90 environ pour les taies (Draps) 

Les bricoleurs sont également les bienvenus

Le refuge nécessite régulièrement des petits travaux d'entretien. Mais nous envisageons des travaux plus importants dans le dortoir de nos chats, une aide précieuse nous sera très utile dans tous les corps de métier. Si vous n'est pas bricoleur mais jardinier, on a aussi du travail, tondre le gazon et embellir notre refuge qui en a grand besoin.

 

Michel et Nicolas

Se feront une joie d'agrandir l'équipe des hommes !!!

Nous recherchons des familles d'accueil

Vous aimez les chats mais ne souhaitez pas adopter. Alors vous pouvez nous aider !

Nos chats et chatons ont besoin de bouger, courir, grimper et explorer la chose impossible pour eux au refuge. Ils passent de longs moments enfermés dans des cages. Malheureusement nous ne pouvons pas faire autrement.

Au sein du refuge nous avons aussi une vingtaine des chats qui vivent en collectivité dans un enclos. Ils sont libres de rentrer dans le dortoir ou de profiter de la partie découverte. Certains d'entre eux ont besoin d'une alimentation particulière à cause de petits soucis divers qui seraient vite réglés. Il est difficile de gérer des régimes individuels en communauté. 

Devenir une famille d'accueil n'a rien de compliqué. Vous accueillez un chat dans votre foyer qu'il vous suffit d'aimer, nourrir et de passer un peu de temps avec lui pour le câliner et jouer. Comme si c'était votre propre chat même durant vos vacances. L'amener chez le vétérinaire si besoin.

Le refuge prend en charge les frais vétérinaires au besoin et tout ce qu'il vous faut pour le confort de votre petit protégé.

En cas de problème nous serons là pour vous conseiller et vous aider.

Si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à nous appeler ou nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Du lundi au samedi de 10h/12h00 à 14h/19h00 tél : 06.52.10.13.38 

Il est temps pour le refuge de se lancer dans le parrainage pour certains de nos chats. On vous parle de temps en temps des chats de notre enclos, le plus ancien est rentré en 2006 et n’a jamais trouvé de famille d’adoption. Il faut savoir que ce sont des chats avec des comportements différents et pas toujours faciles, car trop craintifs, fuyants à la vue de l’homme qui vous crachouillent en vous voyant ou avec la patte leste. 

A chaque visite pour une adoption nous les présentons et certains ont eu la chance de partir du refuge. Maintenant nous avons décidé de les laisser vivre tranquillement, il y a une belle attente entre eux. Ils ne manquent de rien, ils sont nourris, logés, soignés quand ils en ont besoin. 

Nos bénévoles et soigneuses ne manquent pas de passer un peu de temps avec eux pour jouer, caresser ceux qui veulent des papouilles, donner des friandises pour continuer une approche envers l’humain et une mise en confiance.

Le nombre est variable car de temps en temps nous en intégrons des nouveaux pour libérer des places dans notre chatterie qui n’est pas bien grande. Et puis il y a les aléas de la vie, ils ne sont pas à l’abri d’un cancer ou une autre maladie qui les font partir pour un autre monde qu’on dit meilleur. Nous pensons toujours à eux Doumba, Max, Lucky, Maf et tous les autres.

Ces petits pensionnaires, on les aime de tout notre cœur, mais ils sont et restent à la charge entière du refuge, il faut bien acheter la nourriture et payer les visites vétérinaires. Voilà pourquoi nous souhaitons trouver des parrains et marraines pour ces matous. Le principe est simple vous choisissez votre filleul, vous définissez une somme à votre convenance que vous allez pouvoir donner de préférence tous les mois par virement. De notre côté nous pourrons vous donner des nouvelles de temps en temps et vous envoyer des photos via internet. 

Avec vous nous espérons réussir dans ce nouveau projet et avons hâte de connaitre nos futurs parrains et marraines. Il n’y a aucun problème si un chat a plusieurs parrains et marraines.

Regroupement des Chats Perdus

71, rue Paul Doumer

91330 Yerres

Téléphone : 06.52.96.60.07

Félix : Né le 01/04/2006

Félix est arrivé au refuge en 2006 pour une raison inconnue. Ce grand timide n’a jamais fait chavirer le cœur d’une famille qui aurait pu l’adopter. Côté santé Félix a un petit problème intestinal, un traitement à vie a été mis en place et il doit manger désormais de la pâtée gastro intestinale, ce qui n’est pas toujours simple puisse qu’il vit en collectivité.

Félix était assez craintif quelques années en arrières, mais à force de voir du monde et souvent les mêmes personnes, il a fini par changer de comportement. Aujourd’hui il reste un peu timide envers les inconnus, mais il lui arrive d’accepter quelques caresses passagères des bénévoles qui passent du temps pour jouer avec lui. Félix est un estomac sur pattes, il est toujours le premier au moment des gamelles, il attend sagement à la porte de l’enclos pour être sur de ne rien louper malgré son régime alimentaire. Il est très proche de Dady qui est son meilleur ami, ils sont assez complices et aiment se frotter l’un contre l’autre, ils sont rigolos à voir faire. Pour se faire remarquer, il lui arrive de miauler avec sa voix rauque pour celui qui
le connait bien, il devine tout de suite que c’est lui. Félix n’aura jamais connu la douceur d’un foyer, un foyer qui l’aurait gâté avec des jouets, mais surtout de l’amour. Alors nous souhaitons lui trouver un parrainage pour nous aider à le soutenir pour les frais de son traitement ou couvrir l’achat de ses pâtés spéciales tout simplement.

Dady : Né le 01/05/2008

DADY est arrivé très jeune au refuge, d’où vient il, on ne sait pas de trop, qu’a t il vécu avant d’arriver, nous ne le savons pas non plus. Il y a quelques années en arrière le suivi des chats était moins bien organisé que maintenant. Nous savons qu’il est arrivé en 2009 au refuge et qu’il y vit depuis sans avoir jamais eu la chance de trouver une famille d’adoption.

Nous avons donc décidé que Dady était très bien au refuge que c’était sa seule et unique maison, il y a ses petites habitudes et ne manque de rien. C’est un chat discret , gentil, il est sociable avec les autres chats qu’il côtoie et peut être très fusionnel avec certains chats de l’enclos. Depuis 2012 une nouvelle équipe a repris le refuge en main, nous avons rêvé de le voir partir un jour, mais Dady est toujours là. Il montre facilement son bout du nez en venant près du grillage quand il y a des visites au refuge, il se fait câliner par nos soigneuses et bénévoles. Alors faute d’adoption, il recherche un parrain ou une marraine, quelqu’un qui souhaite prendre de ses nouvelles de temps en temps , quelqu’un qui peut même venir au refuge pour passer un peu de temps avec lui, quelqu’un qui fera un petit don mensuel ce qui nous aidera et continuer à bien prendre soin de lui. Les années passent doucement, il arrivera un jour ou il aura besoin de plus d’attention à sa petite santé. Dady est un amour de chat il mérite aussi de se sentir aimé tout simplement.

Parrainage

Claudine A

Jumper : Né le 10/05/2009

JUMPER est arrivé au refuge en juin 2010, la raison nous est inconnue puisque qu’il a intégré le refuge avant la nouvelle équipe de bénévoles. Il avait eu la chance de trouver une famille d’adoption, mais malheureusement dans cette maison il y avait des oiseaux en cage et notre Jumper bon chasseur qu’il est et était toujours après eux, ce qui occasionnait beaucoup de stress pour ces pauvres bêtes et aux adoptants. Notre loulou est donc revenu au refuge pour ne jamais trouver une autre famille.

Jumper est un chat gentil, doux et discret. Au refuge, il a trouvé la tranquillité et un certain rythme qui lui convient très bien. Il est sociable avec les autres chats et vit sereinement au sein de notre enclos. Il est câlin, mais il a fallu que nos bénévoles soient patientes avant de pouvoir lui offrir ses premières caresses et d’ accepter de grimper sur les épaules et sur les genoux. Jumper aime jouer et il apprécie la compagnie des personnes en qui il a confiance pour passer un bon moment de distraction. Faute d’avoir trouvé une famille d’adoption à notre loulou, nous souhaitons mettre un place un parrainage pour lui, nous pourrons échanger des nouvelles par divers supports et vous pourrez aussi venir au refuge pour passer un peu de temps et qui sait conquérir ce petit cœur si doux et attendrissant.

Parrainage

Karen FS

Youpla : Née le 01/08/2009

YOUPLA est arrivée au refuge en 2010, elle fait partie des plus anciens chats de notre refuge. Pour quelle raison, portée non désirée, allergie, déménagement ou ne sait pas trop. C’est toute jeune qu’elle a intégré notre association et a eu beaucoup de mal à faire confiance à l’homme, qu’a-t-elle vécu pour être aussi craintive malheureusement nous n’avons pas de réponses ce qui est dommage pour mieux la comprendre.

Youpla est avant tout une très jolie minette, c’est une petite curieuse qui est souvent au grillage pour regarder le va et vient. Notre sauvageonne a fait bien des progrès, car maintenant elle accepte enfin quelques petites caresses des bénévoles ou des soigneuses qu’elle voit régulièrement et en fait parfois la demande elle même, mais attention il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps. Youpla est la plus joueuse des chats de l’enclos, a peine nous voilà avec un plumeau à la main qu’elle arrive, ses yeux s’ illuminent de plaisir et elle partage agréablement ce moment avec nous. Elle s’entend avec ses congénères mais peut parfois faire sa loi avec un coup de patte. Youpla restera au refuge à moins qu’une bonne fée passe par là, nous souhaitons lui trouver une gentille personne pour la parrainer faute d’une famille d’adoption, elle sait qu’elle peut compter sur les personnes du refuge, mais avoir quelqu’un qui pense à elle, prendre des nouvelles sera un petit plus pour cette

Parrainage

Aurélia C

Caroline : Née le 08/04/2010

CAROLINE est arrivée au refuge toute seule comme une grande en 2013. Nous avons constaté que son ventre s’arrondissait très rapidement, après une visite vétérinaire nous avons eu la confirmation qu’elle allait bientôt avoir ses petits. Ils sont nés au refuge, tous adoptés depuis et ils sont devenus de magnifiques chats.

Caroline est une minette gentille, pacifique, pas bagarreuse, elle vient se frotter contre une main connue tendue mais repart parfois aussi vite un peu plus loin car elle reste craintive bien qu’elle cherche régulièrement un contact avec l’humain. Lorsqu’elle fût mise en chatterie en vue de tenter une adoption, elle se laissait finalement caresser et était très discrète. Mais sa liberté, son extérieur et ses copains lui manquaient de trop, nous avons donc choisi de la sortir de la chatterie. Lors de la distribution de la pâté, Caroline a tendance à se mettre en retrait et attendre, si un autre chat vient picorer dans sa gamelle elle lui cédera sa place rapidement. Caroline ne sera pas présentée à l’adoption elle restera auprès de nous au refuge, mais nous lui cherchons un parrainage.

Parrainage

Sylvie B

Pétite : Née le 24/10/2014

PEPITE était en famille d’accueil chez une dame qui s’en occupait un certain temps, mais cette pauvre minette avait un gros problème aux yeux. Une fois au refuge nous avons passé plusieurs mois avant de lui trouver le bon traitement pour la soigner. Les gestes doux et délicats n’ont pas toujours été évidents pour Pépite et elle n’a pas pris confiance envers les personnes qui se sont occupées d’elle pour autant.

Pépite a fait un petit séjour dans notre chatterie pour essayer de la sociabiliser afin de la proposer à l’adoption, mais l’approche de l’humain l’effrayait de trop et elle restait confinée dans des cachettes inaccessibles tout le temps. Depuis qu’elle est dans l’enclos elle n’a pas évolué beaucoup plus, mais elle est plus détendue. Elle aime se réfugier dans une petite niche en hauteur avec des petits carreaux transparents d’où elle voit tout ce qu’il se passe autour d’elle tout en se sentant
en sécurité, là elle se laisse timidement caresser par les personnes qu’elle voit régulièrement. Le soir quand le refuge retrouve son calme, elle sort pour faire son petit tour tout en restant sur ses gardes une fois au sol. Pépite s’entend bien avec les autres chats, mais ne se lie pas spécialement d’amitié avec un autre chat en particulier. Cette minette passera surement sa vie dans notre refuge, alors faute d’adoption nous espérons lui trouver un parrainage pour la soutenir.

Parrainage

Didier et Partricia M

Vador : Né le 01/05/2015

VADOR a été nourri pendant plusieurs mois par une dame chez qui il avait élu domicile avec son frère Lucky qui est malheureusement mort aujourd’hui. Il était peureux et n’a pas progressé nous l’avons donc installé dans notre enclos.

Vador est un chat qui a toujours été très craintif, lorsqu’il était en quarantaine on pouvait le caresser car il était en cage et restait souvent prostré dans son bac à litière comme le font tous les chats en grand stress. Il a fait un passage en chatterie mais n’y a fait aucun progrès et restait très fuyant au moment des visites. Depuis qu’il est installé dans l’enclos, il évolue plus à son aise, il s’entend bien avec les autres chats et ne cherche jamais la bagarre. Vador apprécie qu’on passe un peu de temps avec lui pour jouer avec un plumeau qu’il essaye d’attraper avec beaucoup d’agilité. Il vient toujours à la distribution des gamelles et fait parti des chats qui se frottent gentiment les uns aux autres, comme Félix et Dady. On peut parfois lui voler une petite caresse au moment de la pâté, mais il n’est pas très à l’aise avec ce geste, néanmoins il n’est nullement agressif et préfère partir au loin. Son petit pêché mignon sont les friandises, il aime qu’on lui lance à droite et à gauche pour qu’il court après. Vador est un chat très gentil, son seul défaut est sa crainte de l’homme, il s’est quand même amélioré sur ce point. Faute de lui trouver une famille, nous espérons lui trouver un parrainage. 

Parrainage

Michèle B

Mélissa : Née le 01/01/2016

MELISSA est arrivée au refuge en avril 2017 avec deux chatons qui sont nés dans une cave d’un particulier qui nous a sollicité pour une prise en charge.

Mélissa était très craintive et anxieuse à son arrivée au refuge, à s'en faire pipi dessus lorsqu’on a dû l'attraper (non sans mal) pour la remettre en cage. Depuis elle est dans l'enclos et au fil du temps, elle s'est beaucoup détendue. Avant elle restait dans son coin et il fallait lui apporter sa gamelle, maintenant elle évolue sans souci et est présente derrière la grille avec les autres au moment de la pâté, elle apprécie quelques friandises. Elle aime aussi jouer de temps à autre, une nouvelle petite souris qui couine par exemple et hop, elle s'amuse avec pendant un petit moment. Elle n'embête pas les autres chats va se mettre en retrait si un chat s'incruste dans sa gamelle par exemple. Elle fait partie de ceux qui vont parfois rejoindre Gavroche pour se frotter contre lui à travers le grillage. Elle apprécie de faire des petites siestes dans des endroits douillets (paniers confortables, sur des coussins disposés dans des arbres à chats ou ailleurs, et parfois aussi dans les griffoires en forme de rond qui sont très appréciés par nos chats de l'enclos). Mélissa mérite qu’un parrain ou marraine qui soient fiers d’elle, car des progrès elle en fera surement d’autres.

Parrainage

Frédérique T

Archimède : Né le 06/02/2016

ARCHIMEDE a été récupéré début février sous la neige dans un état de santé déplorable. Affamé, infesté de puces, avec une rhinite purulente et des ulcères dans la gueule, il était allongé sur le flanc, sur une vieille couverture trainant entre les poubelles d'un immeuble d'une cité. Le poil clairsemé à cause des puces et des carences dues au manque de nourriture, Il serait mort de froid si une dame ne nous avait pas prévenus. Nous l'avons placé dans une famille d'accueil qui a pris grand soin de lui. Des d'analyses sanguines nous ont révélé qu'il était atteint de Leucose, contractée durant sa vie de vagabond.

Aujourd’hui Archimède vit paisiblement auprès Gillian (78 ans) sa d’une famille d’accueil, elle vielle sur lui et on j’espère le plus longtemps possible. Archimède a très vite trouvé ses nouveaux repères et une belle relation d’amitié et de confiance s’est installées. Il aime être sur ses genoux pour s’y faire câliner et sait aussi lui faire comprendre haut et fort qu’il a faim. Archimède reste à la charge du refuge, pour la nourriture, les visites vétérinaires. Nous recherchons des personnes souhaitant devenir parrain ou marraine pour ce loulou. Gillian nous aide comme elle peut de son côté, mais Monsieur est aussi un chat très difficile avec la nourriture, il faut changer souvent…

Parrainage

Claire F et Fabienne D

Ibiza : Née le 01/07/2016

IBIZA est arrivée au refuge en fin d’année 2017. Une dame a veillé sur elle pendant plusieurs mois et nous a appelé pour la prendre en charge car cette pauvre minette restait trop méfiante et ne se laissait pas approcher.

Ibiza est arrivée hyper craintive au refuge, elle est restée très longtemps prostrée dans sa litière ou cachée derrière avec un regard apeuré et qui dégageait tant de tristesse, elle nous faisait tellement de peine. Il a fallu beaucoup de temps pour qu’elle accepte un échange par le jeu et c’est grâce à ça qu’elle s’est ouverte petit à petit et a pris un peu confiance envers nous. Une fois stérilisée et à jours de ses vaccins, voyant qu’elle ne changeait pas de comportement nous l’avons installé dans l’enclos, elle a trouvé sa place tranquillement, c’est une minette sans histoire, toujours présente à la distribution des gamelles. Ibiza aime toujours autant jouer, mais ne vient pas forcément, elle ne sait pas trop s’imposer devant Youpla qui
est régulièrement la première et monopolise très vite le plumeau. Maintenant elle évolue sans souci dans l’enclos, même
en notre présence, mais on ne peut pas la caresser même si elle est à proximité, elle n’apprécie pas le contact d’une main pour un moment de tendresse. Le principal c’est qu’elle se sente bien au refuge, un parrainage pour Ibiza serait le bienvenu.

Dolly : Née le 21/02/2017

DOLLY est arrivée au refuge avec son frère en 2018 tous les deux étaient extrêmement craintifs, son frère Prane qui a su faire confiance en l’homme a eu la chance de se faire adopter en partant avec un autre petit copain du refuge.

Dolly se montre toujours sur sa réserve, elle a fait un séjour en famille d’accueil avec d’autres chats pour lui donner une chance, mais son comportement n’a pas trop changé pour autant. On pouvait la caresser un peu, mais elle avait tendance à fuir la main, n'était vraiment pas à l'aise avec la main humaine de plus elle montrait même des signes de son mal être. Nous avons donc installé cette jolie demoiselle dans notre enclos afin de voir comment elle allait réagir, au début elle restait dans son coin et puis doucement elle a pris ses petites habitudes, on la sent moins stressée. Dolly n’est pas la dernière à arriver au moment des gamelles voire chiper dans celle de son voisin, c’est une petite coquine et surtout elle belle gourmande. Aujourd’hui on peut la caresser un peu quand elle vient d’elle même à notre rencontre, elle a surpris notre bénévole qui nous fait nos jolies photos en venant coller son petit nez sur son objectif, c’est promis dès que Dolly aura trouvé un parrainage nous vous montrerons les drôles de photos de notre petite curieuse. Peut-être qu’un jour cette puce trouvera des adoptants qui accepteront de lui donner une chance, mais en attendant vous pouvez toujours la parrainer.   

Parrainage

Christiane M

LE REGROUPEMENT DES CHATS PERDUS

71 Rue Paul Doumer

91330 - YERRES

Tél. : 09 53 63 82 79

Email : rcp91@free.fr

Siret : 30589711800017

Horaires d'ouverture:

Samedi : 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00

Dimanche : 14H00 à 18H00

En semaine, il est préférable de convenir d'un rendez-vous suivant la disponibilité des bénévoles, en nous appelant sur le
0652101338
0652966007

cliquez ici