À l'adoption – Yerres (91)

Adopter un chat

À leur arrivée au refuge, les chats sont examinés par notre vétérinaire, identifiés, stérilisés, vaccinés, testés Leucose (FeLV) et FIV (Sida du chat).  Lorsque vous adoptez un animal, un contrat d'adoption est signé et son carnet de santé vous est remis. Une fois l'adoption définitivement validée (après un temps d'adaptation variable selon les chats), nous ferons enregistrer votre chat à votre nom auprès du fichier national félin (ICAD). 

En fonction de vos envies et votre mode de vie, nos bénévoles vous aideront à trouver votre perle rare : que ce soit un chaton, un junior, un adulte ou même un sénior !  Alors, n'hésitez pas à venir découvrir nos petits protégés qui n'attendent que de recevoir amour et bienveillance.       

Venez à notre rencontre, les chats et les bénévoles vous attendent !   

 

Adopter un animal n'est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de le chérir et de vous en occuper au quotidien.

L'abandon est puni par la loi. Il s'agit d'un acte cruel et condamnable car un animal est un être sensible et en aucun cas un objet. 

Vous pouvez cliquer sur les photos des chats à l'adoption pour avoir un aperçu plus grand.

Adoption chat – Yerres
Refuge chat – Yerres

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
Refuge : 06.52.10.13.38 - De 10h / 12h à 14h / 18h - Du lundi au samedi ou par mail : contact@refugercp.org

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées sur le répondeur ou par SMS pour une réponse plus rapide.

Nos Conditions d'adoption

La famille adoptante s'engage à bien traiter l'animal, à le nourrir, le soigner et à lui donner un habitat convenable (notamment l’accès à l’intérieur de l’habitation lors des périodes hivernales). Lire plus...

La stérilisation est une condition obligatoire de l'adoption. 

Tous nos chats et chatons sont obligatoirement identifiés avant leur mise à l’adoption, conformément à la loi en vigueur.

S'agissant d'un CHATON, la famille adoptante s'engage à le faire stériliser dès sa puberté (entre 6 et 9 mois). Un chèque de caution de 200 € non encaissé sera  demandé. Ce chèque sera rendu aux adoptants ou détruit dès réception d'une attestation vétérinaire certifiant que la stérilisation a bien été effectuée. Sans attestation vétérinaire, le chèque de caution sera encaissé par l'association passé un délai de 6 mois après adoption. 

Concernant un CHAT ADULTE, celui-ci aura été identifié, vacciné TC (Typhus-Coryza), stérilisé et testé FiV (sida) / FeLV (leucose) par le vétérinaire partenaire du refuge. 

La vaccination est obligatoire. Le carnet de santé du chat est remis à l'adoptant qui s'engage à faire effectuer chaque année les rappels de vaccins aux dates prévues sur le carnet. 

Il est prévu une période de pré-adoption de 1 mois (adaptable suivant la situation) afin de s'assurer de l'acclimatation du chat dans son nouvel environnement. Durant cette période, l'association reste le propriétaire de l’animal. Cependant, celui-ci reste sous la responsabilité de l'adoptant. Après validation de l’adoption au terme de cette période, l’association réalise les changements nécessaires auprès du Fichier National d’Identification (I-CAD) afin que l'adoptant reçoive une nouvelle carte à son nom. 

La participation financière demandée est de 185 euros. Ces frais d'adoption couvrent en partie les soins vétérinaires que l'adoptant n'aura pas à engager, notamment pour l'identification de l'animal, la vaccination TC de base (primo vaccination et premier rappel), les tests FiV/FeLV et la stérilisation ainsi que tous les soins engagés pour l’animal selon son état de santé lors de son entrée au refuge. Dans le cas où le chat serait amené à sortir à l’extérieur, la vaccination Leucose sera à la charge de l’adoptant. Pour les chatons, un “bon vétérinaire” sera remis à l’adoptant lors de la mise en place du contrat afin qu’il puisse faire réaliser les soins compris dans la participation financière chez nos vétérinaires partenaires.

L'association pourra demander aux adoptants leur participation avec un don supplémentaire (non obligatoire) pour l'aider dans sa mission de lutte contre la misère animale et pour lui permettre de prendre en charge de nouveaux pensionnaires.

L'ASSOCIATION SE RÉSERVE UN DROIT DE VISITE ET DE CONTRÔLE au domicile de l'adoptant pour juger si les conditions de vie de l'animal sont satisfaisantes. 

S'il désire se séparer de l'animal, l'adoptant s'engage à le restituer à l'association afin qu'il puisse être de nouveau adopté. 

Il ne pourra vendre ou donner l'animal à un tiers sans une autorisation écrite d'un responsable de l'association.

Par ailleurs, si dans les mois qui suivent l'adoption l'animal tombe malade, disparaît ou meurt, il s'engage à en informer l'association dans un délai de 24 à 72 heures, en précisant les circonstances de l'événement.

Le non respect des conditions d'adoption ci-dessus énoncées, entrainera l'annulation du contrat et autorisera l'association R.C.P. (Regroupement des Chats Perdus) à reprendre l'animal sans indemnité ni restitution des sommes versées, ainsi qu'à engager toute poursuite qu'elle jugera nécessaire, notamment en cas de non respect par l'adoptant de la législation en vigueur sur la protection animale.

Nos Seniors (7 ans et plus)

Emilie - Née le 15/06/2013

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noire - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) Négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Bonjour, je m’appelle Emilie et je suis plutôt discrète !

J’aime me poser dans l’arbre à chats et observer tout ce qui se passe. Si tu as des friandises, je viendrai vers toi mais sans bruit,  je te fixerai à l’affut du moindre geste. Quand les copains jouent, je participe un petit peu. Lire plus...

Tu l’auras compris je suis très timide et j’ai besoin de temps pour me sentir bien. Je m’entends bien avec les autres chats même si je reste en retrait. J’aime aussi être dans l’enclos donc il me faudrait peut-être un endroit où je puisse sentir l’air dans mes moustaches.

J’ai tout le temps ce regard triste. Les bénévoles ont souvent le cœur retourné de me regarder mais même maintenant que je me sens mieux mon regard reste identique. Qui sait, peut-être que toi, tu feras des miracles. Viens vite me rencontrer !

Retrouvez Emilie sur la page Facebook du refuge.

Iris - Née le 15/08/2013

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur :Noire et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) positif - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : FIV positive (Le sida du chat est non transmissible à l’homme) En pleine forme

Au refuge

Chalut les bipèdes ! C’est Iris qui vous parle !

Vous avez vu de nombreuses fois des publications me concernant pour mon adoption, et il faut dire qu’il y en a eu vraiment beaucoup ! Imaginez … j’ai posé mes valises au refuge en novembre 2017 !! Et depuis … Lire plus...

Eh bien rien ! Aucun bipède ne s’est lancé dans l’aventure avec moi. Il y a bien eu quelques propositions une ou deux fois, mais rien de concret ou qui aurait pu fonctionner. J’ai fait quelques séjours dans des familles d’accueil aussi, mais j’ai tellement besoin de liberté que je suis revenue au refuge où j’ai élu domicile dans le pavillon et son jardin.

Alors oui, je suis FiV positive, mais concrètement, ça ne m'empêche pas de vivre une vraie vie de chat et je vais très bien. Je peux sortir, courir après les baballes qu’on me lance (ou autres machins susceptibles de rouler comme des pommes, des cailloux etc…), explorer les moindres recoins du jardin et bien sûr, avec les beaux jours, bronzer tranquillement en haut des cabanons. Certes, je ne suis pas le genre de minette qui viendra s’allonger à vos côtés sur le canapé ou même sur vos genoux quand vous êtes devant la télé, mais en même temps ... comment en être sûr ? Vous avez vu un canapé et une télé au refuge ? En plus, je viens accueillir chaque bipède qui passe le portail - quand je n’ai pas d’autre occupation, comme celle de dormir par exemple - et je les autorise même à me faire une gentille caresse en guise de bonjour. Je surveille aussi que les adoptions de mes congénères se passent bien en posant mon popotin sur les contrats et en observant les futurs adoptants (par contre on a le droit de me regarder mais pas de me toucher si je ne le veux pas, non mais ! ). Et sinon oui, j’ai 8 ans, mais je suis aussi belle qu’une jeune minette et j’ai encore de longues années devant moi !

Tout ça pour dire que moi aussi j’aimerai qu’on me regarde. Qu’une famille de bipèdes tente l’aventure avec moi malgré mon caractère et mon âge. Je suis une gentille minette indépendante, un peu râleuse, mais joueuse et pleine de vie et je suis sûre que quelque part, il y a des humains qui sont fait pour moi !

Retrouvez Iris sur la page Facebook du refuge.

 

Nima - Née le 01/10/2013

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir - Pelage : court
  •     Stérilisée.
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     VaccinéeTyphus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Chalut,

Je m’appelle Nima et c’est très difficile de venir vous parler de moi. Il faut dire que je suis très craintive. Les bipèdes que j’ai rencontrés avant les bénévoles du refuge n’étaient pas tous très sympathiques. Lire plus...

Alors il me faudra beaucoup de temps pour vous accorder ma confiance. Je ne suis pas méchante pour un sou et je suis même sûre que je pourrai finir par aimer les caresses si on m’en laisse le temps. Je m’entends bien avec les autres copains de la chatterie mais une présence féline n’est pas obligatoire. Par contre, il me faudra un extérieur.

Tu l’auras compris bipède pour que je finisse par t’offrir mon cœur, il me faudra un foyer calme et serein où on me laissera le temps d’évoluer à mon rythme. J’espère que quelqu’un viendra un jour vers moi et ne se laissera pas impressionner par ma timidité.

Je t’attends bipède !

Retrouvez Nima sur la page Facebook du refuge.

Nos Adultes (entre 3 et 6 ans)

"En vrai, on est tout plein d'adultes au refuge ! On essai juste de se faire le plus beau possible avant de venir se présenter !"

Nos Juniors (entre 6 mois et 2 ans)

Flippie - Née le 01/08/2020

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noire et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Moi, je m'appelle Flippie.

Je suis une grande timide.

Je vous jure si vous me donnez le temps de vous connaître j'accepte bien volontiers les caresses et je mets en route mon moteur à ronron. Lire plus...

Je voudrais un endroit calme. Je préfère éviter les enfants, je les trouve un peu bruyants. Je me sens plus à l’aise avec des adultes patients qui me laisseront le temps d'aller vers eux.

J'ai eu habitude d'être avec d'autres chats, je pense que je me sentirai mieux avec un copain ou une copine ce serait vraiment top top.

Je serais ravie de vous rencontrer.

A bientôt

Retrouvez Flippie sur la page Facebook du refuge.

 

Gojira - Né le 29/03/2021

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif (par la maman)
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Salut les bipèdes!

Moi, c’est Gojira ! Je suis un grand timide. Il faudra me laisser le temps de m’habituer à mon nouvel environnement. Mais, rassurez-vous, une fois que je suis à l’aise, je me révèle être un gentil chaton qui aime les câlins et je n'hésite pas à me faire entendre pour en réclamer ! Lire plus...

J’aime beaucoup jouer : les plumes ne restent pas longtemps attachées au plumeau ! J’adore sauter dans tous les sens pour l’attraper.

Je joue beaucoup avec ma soeur Vindir et le chat de ma bipède d'accueil. On se poursuit partout dans la maison et qu’est-ce qu’on aime jouer à la bagarre ! D’ailleurs, le mieux serait que j'ai un copain chat sympa pour me réconforter et jouer avec moi.

J’ai eu l’occasion aussi de croiser un grand chien et je dois avouer que je ne suis pas très rassuré. Et puis, qu’est-ce que ça sent mauvais ces bêtes-là ! Donc, un copain chat oui, mais pas de copain chien.

Venez me rencontrer et vous craquerez forcément sur ma belle bouille !

Retrouvez Gojira sur la page Facebook du refuge.

Gothel - Née le 01/04/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tricolore - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) :négatif (par la maman)
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Moi, c’est Gothel ! Je suis arrivée dans ma famille d’accueil avec mes frères et sœurs qui ont tous trouvé une famille pour la vie . Moi, je suis un peu timide, alors ça prend plus de temps pour moi. Que voulez-vous !? Comme toutes les tricolores, je suis une minette exigeante ! Lire plus...

A mon arrivée, j’étais en mode "camouflage, oubliez moi", mais ma famille d’accueil a été super patiente avec moi et j’ai pu apprendre que les caresses, les câlins et les papouilles, c’est en fait très agréable !

Alors me voilà prête à conquérir votre cœur ! Il faudra quand même être patient avec moi car nous devrons d’abord faire connaissance, mais je vous le promet, vous ne le regretterez pas ! En plus, je vous ferai découvrir mon ronronnement ! Il paraît que je roucoule ! Sinon, à part cette particularité, je suis très joueuse et gourmande. Bref ! Parfaite comme toutes les tricolores !

Il me faudra un endroit plutôt calme. Dans ma famille d’accueil, je suis entourée d’adolescents, c’est sympa mais un peu bruyant ! Et concernant mes congénères, comme j’ai grandi avec d’autres chats, une compagnie féline me plairait assez, mais ce n’est pas obligatoire.

Alors ? Je vous dis à bientôt pour vous rencontrer ?

Retrouvez Gothel sur la page Facebook du refuge.

Ouragan - Né le 05/03/2019

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Madame, Monsieur, bonsoir.

Encore de fortes pluies aujourd'hui dans notre bulletin météo et une alerte vigilance orange pour l’arrivée d’Ouragan sur notre refuge. Non... pas un ouragan quelconque, mais OURAGAN lui-même ! Et celui-ci est prêt à venir s’installer dans votre salon dans les jours qui viennent. Lire plus...

Pour la suite, voici ce qu’il va se passer : de fortes rafales de chasse au plumeau sur l’ensemble de votre habitation. Cet Ouragan peut se décaler dans votre jardin où la vitesse de pointe pourra atteindre les 150 km/h (sans exagération, nonon, du tout !)

Une période d’accalmie est toutefois attendue lors des gros dodos bien au chaud dans les régions les plus douillettes de son futur territoire et une hausse des températures est prévue pendant la saison des ronrons et des câlins, mais uniquement si il décide de baisser d’intensité ! Soyez donc prudent et gardez toujours dans votre poche les coussins qui puent à la valériane qu’il affectionne particulièrement et prévoyez une pluie de friandises pour apaiser la tempête !

Attention toutefois à la présence d’autres perturbations félines, l’Ouragan le plus fort pourrait ne pas accepter la concurrence, et deux félidés cycloniques ne pourraient cohabiter au-dessus du même territoire. Il ne peut y en avoir qu’un, c’est l’effet Fujiwara ! Seuls les chatéorologues les plus aguerris pourront comprendre et dompter la tempête !

Retrouvez Ouragan sur la page Facebook du refuge.

Richa - Née le 01/08/2019

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigrée brun - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Bonjour,

Moi c’est Richa ! Je suis une jeune maman de tout juste 2 ans et j’ai mis au monde six beaux bébés dans un atelier cet été. Par chance, on m’a gentiment accueillie avec toute ma famille. Lire plus...

Maintenant que mes chatons sont entre de bonnes mains, je cherche de mon côté ma famille pour la vie ! Une qui aimera les câlins, mais qui acceptera également mon petit caractère bien trempé. Eh oui ! Comme j’ai dû me débrouiller seule dans la rue, je suis devenue une minette qui sait ce qu’elle veut et qui le fait comprendre ! Pour cette raison, j’aurai aussi besoin d’un jardin pour gambader moustaches au vent et explorer mon nouveau territoire, c’est très important pour moi. Il serait préférable également que je sois votre seul matou à la maison car, pour le moment, je n’ai jamais eu l’air très ravie de croiser mes congénères. Mais ce n’est pas grave, je remplirai bien votre chez vous quand même !

Alors, qu’attendez-vous pour venir me voir ? Moi, je suis impatiente de vous rencontrer !

Retrouvez Richa sur la page Facebook du refuge.

 

Vindir - Née le 29/03/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) :négatif (par la maman)
  •     Vaccinée Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Coucou les bipèdes !

Il est grand temps que je me présente à vous : je suis la belle Vindir !

Tout d’abord, je suis une grande joueuse ! Une petite balle qui roule et hop ! Je l’attrape ! Je ne parle même pas des plumeaux : j’adore sauter dans tous les sens pour les attraper ! Lire plus...

Je joue aussi beaucoup à la bagarre avec mon frère Gojira. Et comme c’est moi qui gagne, il n’est souvent pas très content !

J’adore les câlins et je peux passer du temps à ronronner auprès de ma bipède d’accueil lorsque j’ai fini de courir partout, mais il faudra quand même un peu de patience pour que je m'habitue à vous et à mon nouvel environnement !

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de croiser un grand chien. Ce n'est pas devenu un grand copain mais il m'a laissé quelque peu indifférente : sa présence ne m'a pas empêché de courir dans tous les sens et de jouer !

Et j’allais oublier de vous dire : j’ai une passion pour les sacs ! S’il y en a un qui traine, il y a de forte de chance que vous me retrouviez dedans en train de faire une petite sieste.

Bref, je suis une jolie chatonne dynamique et attendrissante, venez me rencontrer et vous craquerez !

Retrouvez Vindir sur la page Facebook du refuge.

Nos Chatons (entre 3 et 5 mois)

Auguste - Né le 01/07/2021

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Castré à ses 6 mois.
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) prochainement
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Moi, je suis Auguste, le tout petit chaton fait pour devenir un grand chat ! Et je précise au passage que, non, je n'ai pas mis mon nez dans la mousse au chocolat, même s'il est tout noir ! Lire plus...

Je suis un petit chat sans maman, mais je ne suis pas déboussolé pour autant, loin de là ! Je déborde d’énergie et j'ai décidé que le monde était à moi, je n'ai pas froid aux yeux ! Tel un scorpion, je colle ma queue sur mon dos et hop ! Je fonce, je tourbillonne, je découvre chaque recoin qui s'offre à moi car je suis très curieux.

Je suis aussi très joueur et aventurier. Même pas peur du gros chien, des autres chats ou des lapinous, c'est moi qui fait la loi !

Je suis aussi très câlin, j'adore me blottir dans les recoins tout chauds, surtout dans le cou des humains et les lits moelleux … même celui du chien. Et surtout, j'adore ronronner et me faire papouiller.

En bref, j'ai un super bon caractère: je suis très facile à vivre, adorable et j'ai l’impression d'être le roi du monde. Mais il m’arrive encore parfois de dépasser les limites des règles chatounesques (griffes, petites dents, coups de pattes). J'aurai donc besoin d'un coach chat dans ma future famille. Un copain bien dans ses pattounes pour me guider dans mes comportements et pour ne pas être seul, car je gère mal la solitude.

Alors, vous venez me rencontrer ?!

Retrouvez Auguste sur la page Facebook du refuge.

Borgo - Né le 15/04/2021

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir - Pelage : court
  •     Castré à ses 6 mois.
  •     Testé FIV (Sida) : prochainement (mère positive) - FELV (Leucose) : négatif par la mère
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

STOOOOOOOOOP !!! Ne cherchez plus LE compagnon de votre vie, je suis là ! Moi Borgo alias « Mini-chat » ou « P'tit cul ». On est bien d'accord, elle ne s'est pas foulée ma famille d'accueil pour me trouver des surnoms dignes de ce nom ! Est-ce que je les appelle « Truc bizarre à 2 pattes à moitié dépoilées » moi ?! Lire plus...

Bon paraît qu'il faut que je me présente pour vous donner envie de m'aimer mais je dois faire comment pour que vous m'aimiez ??? Mes tatas d'accueil disent que je suis un chaton adorable, plein de vie et facile à vivre (quoiqu’un peu têtu parfois quand j'ai décidé quelque chose !).

Je suis plus à l'aise dans un environnement calme que bruyant mais je progresse de ce côté-là (même pô eu peur du dernier feu d'artifice en date !), toutefois pas d'enfant turbulent car ça m'effraie. Je me suis bien adapté à la vie en appartement mais suis intéressé par l'extérieur donc ce serait un plus pour moi. Pour l'instant, je profite de fenêtres sécurisées devant lesquelles je me pose pour observer les oiseaux et gare aux insectes qui passent par-là !

J'adoooooooore jouer avec les bipèdes et mes congénères donc copain chat très joueur indispensable pour se courir après et se faire des prises à en faire pâlir un catcheur professionnel ! Et s'il y en a plus de copains, ça me convient parfaitement ! Chez mes tatas, je cohabite avec 4 chats adultes dont 1 dragon femelle (elle crache, pas du feu, mais elle crache !!!) et je ne me démonte pas ! Ce n'est quand même pas un dragon enroué qui va me faire peur ! Y'en a une autre en revanche qui me léchouille pendant mes siestes et j'aime bien ça me faire papouiller.

Avec les bipèdes, je peux être « câlins et ronronthérapie », à les suivre dans les différentes pièces et m'allonger près d'eux, puis à d'autres moments je vis ma petite vie indépendante, même si je suis quand même plutôt fan de présence humaine et féline la majorité du temps. J'aime bien qu'on me prenne dans les bras pour des câlins ou pour me promener dans l'appartement, mais pas tout le temps non plus et je sais faire comprendre mes envies du moment.

Sinon je suis testeur de gamelles ! J'ai de l'alimentation chaton vu mon âge mais je vais régulièrement léchouiller les gamelles de mes colocs félins adultes. On ne sait jamais, dès fois qu'ils s'intoxiqueraient à la pâtée avariée. Je me sacrifie donc pour leur éviter d'éventuels désagréments, ils devraient me remercier pour ça, le dragon compris !

Sur ce, je dois déjà vous laisser car j'ai justement une inspection de gamelles qui s'annonce ! Si votre petit cœur a de la place pour moi, le mien vous attend...

Retrouvez Borgo sur la page Facebook du refuge.

Contactez-nous

pour en savoir plus