À l'adoption – Yerres (91)

Adopter un chat

À leur arrivée au refuge, les chats sont examinés par notre vétérinaire, identifiés, stérilisés, vaccinés, testés Leucose (FeLV) et FIV (Sida du chat).  Lorsque vous adoptez un animal, un contrat d'adoption est signé et son carnet de santé vous est remis. Une fois l'adoption définitivement validée (après un temps d'adaptation variable selon les chats), nous ferons enregistrer votre chat à votre nom auprès du fichier national félin (ICAD). 

En fonction de vos envies et votre mode de vie, nos bénévoles vous aideront à trouver votre perle rare : que ce soit un chaton, un junior, un adulte ou même un sénior !  Alors, n'hésitez pas à venir découvrir nos petits protégés qui n'attendent que de recevoir amour et bienveillance.       

Venez à notre rencontre, les chats et les bénévoles vous attendent !   

 

Adopter un animal n'est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de le chérir et de vous en occuper au quotidien.

L'abandon est puni par la loi. Il s'agit d'un acte cruel et condamnable car un animal est un être sensible et en aucun cas un objet. 

Vous pouvez cliquer sur les photos des chats à l'adoption pour avoir un aperçu plus grand.

Adoption chat – Yerres
Refuge chat – Yerres

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
Refuge : 06.52.10.13.38 - De 10h / 12h à 14h / 18h - Du lundi au samedi ou par mail : contact@refugercp.org

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées sur le répondeur ou par SMS pour une réponse plus rapide.

Nos Conditions d'adoption

La famille adoptante s'engage à bien traiter l'animal, à le nourrir, le soigner et à lui donner un habitat convenable (notamment l’accès à l’intérieur de l’habitation lors des périodes hivernales). Lire plus...

La stérilisation est une condition obligatoire de l'adoption. 

Tous nos chats et chatons sont obligatoirement identifiés avant leur mise à l’adoption, conformément à la loi en vigueur.

S'agissant d'un CHATON, la famille adoptante s'engage à le faire stériliser dès sa puberté (entre 6 et 9 mois). Un chèque de caution de 200 € non encaissé sera  demandé. Ce chèque sera rendu aux adoptants ou détruit dès réception d'une attestation vétérinaire certifiant que la stérilisation a bien été effectuée. Sans attestation vétérinaire, le chèque de caution sera encaissé par l'association passé un délai de 6 mois après adoption. 

Concernant un CHAT ADULTE, celui-ci aura été identifié, vacciné TC (Typhus-Coryza), stérilisé et testé FiV (sida) / FeLV (leucose) par le vétérinaire partenaire du refuge. 

La vaccination est obligatoire. Le carnet de santé du chat est remis à l'adoptant qui s'engage à faire effectuer chaque année les rappels de vaccins aux dates prévues sur le carnet. 

Il est prévu une période de pré-adoption de 1 mois (adaptable suivant la situation) afin de s'assurer de l'acclimatation du chat dans son nouvel environnement. Durant cette période, l'association reste le propriétaire de l’animal. Cependant, celui-ci reste sous la responsabilité de l'adoptant. Après validation de l’adoption au terme de cette période, l’association réalise les changements nécessaires auprès du Fichier National d’Identification (I-CAD) afin que l'adoptant reçoive une nouvelle carte à son nom. 

La participation financière demandée est de 200 euros pour un CHAT ADULTE et 220 euros pour un CHATON (moins de 6 mois). Ces frais d'adoption couvrent en partie les soins vétérinaires que l'adoptant n'aura pas à engager, notamment pour l'identification de l'animal, la vaccination TC de base (primo vaccination et premier rappel), les tests FiV/FeLV et la stérilisation ainsi que tous les soins engagés pour l’animal selon son état de santé lors de son entrée au refuge. Dans le cas où le chat serait amené à sortir à l’extérieur, la vaccination Leucose sera à la charge de l’adoptant. Pour les chatons, un “bon vétérinaire” sera remis à l’adoptant lors de la mise en place du contrat afin qu’il puisse faire réaliser les soins compris dans la participation financière chez nos vétérinaires partenaires.

L'association pourra demander aux adoptants leur participation avec un don supplémentaire (non obligatoire) pour l'aider dans sa mission de lutte contre la misère animale et pour lui permettre de prendre en charge de nouveaux pensionnaires.

L'ASSOCIATION SE RÉSERVE UN DROIT DE VISITE ET DE CONTRÔLE au domicile de l'adoptant pour juger si les conditions de vie de l'animal sont satisfaisantes. 

S'il désire se séparer de l'animal, l'adoptant s'engage à le restituer à l'association afin qu'il puisse être de nouveau adopté. 

Il ne pourra vendre ou donner l'animal à un tiers sans une autorisation écrite d'un responsable de l'association.

Par ailleurs, si dans les mois qui suivent l'adoption l'animal tombe malade, disparaît ou meurt, il s'engage à en informer l'association dans un délai de 24 à 72 heures, en précisant les circonstances de l'événement.

Le non respect des conditions d'adoption ci-dessus énoncées, entrainera l'annulation du contrat et autorisera l'association R.C.P. (Regroupement des Chats Perdus) à reprendre l'animal sans indemnité ni restitution des sommes versées, ainsi qu'à engager toute poursuite qu'elle jugera nécessaire, notamment en cas de non respect par l'adoptant de la législation en vigueur sur la protection animale.

Nos Seniors (10 ans et plus)

Fifi - Née le 23/06/2013

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur :Noire - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Bonjour, moi c’est Fifi et je suis la vedette du jour ! J’adore bavarder donc je vais vous raconter ma vie et me présenter.

On m’a trouvée affamée et errante dans une rue et comme j’étais identifiée, ma famille a pu être contactée. Malheureusement la famille ne pouvait plus s’occuper de mon illustre personne et je n’y avait plus ma place. J’ai alors été accueillie dans une 2ème famille qui avait d’autres félins : oh damnation, impossible pour moi de ne pas être la star ! Je suis ensuite partie dans une 3ème famille qui avait un chien. Cela se passait bien mais le destin est cruel et ma nouvelle famille a dû partir à l’étranger. Lire plus...

Je me suis retrouvée au refuge et une gentille tata m’a accueillie chez elle sans regarder mon âge. En même temps, 10 ans pour moi, c’est presque 60 ans pour vous et c’est le début d’une 2ème vie de jeune retraité. En plus, je suis en super forme ! Mais bon, je bavarde, je bavarde et je ne vous ai pas raconté comment j’imaginais cette 2ème vie alors que vous en faites partie.

Je rêve d’une maison ou d’un appartement avec un accès extérieur pour sentir le vent dans mes moustaches, pour humer l’herbe et vous suivre telle votre ombre. Je rêve d’une maison de laquelle je ne partirais plus jamais car je déteste les transports et parce que vous seriez là avec moi. Je rêve d’une bonne gamelle pleine de pâtée que vous m’auriez donnée. Je rêve de passer du temps avec vous à nous raconter les dernières nouvelles. Par contre, comme toutes les vedettes, j’ai un petit caractère. Je peux avoir la patte leste quand je ne suis pas contente, mais ma tata d’accueil le dit à tout le monde, je suis un amour de minette.

J’ai espoir que le destin ne sera plus cruel avec moi. Vous qui m’avez lue, vous qui avez craqué sur ma divine silhouette, j’espère que vous viendrez m’offrir ma nouvelle famille. Je vous attends avec impatience pour vivre ma vie de jeune retraitée avec vous définitivement.

Retrouvez Fifi sur la page Facebook du refuge.

 

Iris - Née le 15/08/2013

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur :Noire et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) positif - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : FIV positive (Le sida du chat est non transmissible à l’homme) En pleine forme

Au refuge

Chalut les bipèdes ! C’est Iris qui vous parle !

Vous avez vu de nombreuses fois des publications me concernant pour mon adoption, et il faut dire qu’il y en a eu vraiment beaucoup ! Imaginez … j’ai posé mes valises au refuge en novembre 2017 !! Et depuis … Lire plus...

Eh bien rien ! Aucun bipède ne s’est lancé dans l’aventure avec moi. Il y a bien eu quelques propositions une ou deux fois, mais rien de concret ou qui aurait pu fonctionner. J’ai fait quelques séjours dans des familles d’accueil aussi, mais j’ai tellement besoin de liberté que je suis revenue au refuge où j’ai élu domicile dans le pavillon et son jardin.

Alors oui, je suis FiV positive, mais concrètement, ça ne m'empêche pas de vivre une vraie vie de chat et je vais très bien. Je peux sortir, courir après les baballes qu’on me lance (ou autres machins susceptibles de rouler comme des pommes, des cailloux etc…), explorer les moindres recoins du jardin et bien sûr, avec les beaux jours, bronzer tranquillement en haut des cabanons. Certes, je ne suis pas le genre de minette qui viendra s’allonger à vos côtés sur le canapé ou même sur vos genoux quand vous êtes devant la télé, mais en même temps ... comment en être sûr ? Vous avez vu un canapé et une télé au refuge ? En plus, je viens accueillir chaque bipède qui passe le portail - quand je n’ai pas d’autre occupation, comme celle de dormir par exemple - et je les autorise même à me faire une gentille caresse en guise de bonjour. Je surveille aussi que les adoptions de mes congénères se passent bien en posant mon popotin sur les contrats et en observant les futurs adoptants (par contre on a le droit de me regarder mais pas de me toucher si je ne le veux pas, non mais ! ). Et sinon oui, j’ai 8 ans, mais je suis aussi belle qu’une jeune minette et j’ai encore de longues années devant moi !

Tout ça pour dire que moi aussi j’aimerai qu’on me regarde. Qu’une famille de bipèdes tente l’aventure avec moi malgré mon caractère et mon âge. Je suis une gentille minette indépendante, un peu râleuse, mais joueuse et pleine de vie et je suis sûre que quelque part, il y a des humains qui sont fait pour moi !

Retrouvez Iris sur la page Facebook du refuge.

 

Nos Adultes (entre 3 et 9 ans)

Biboune - Née le 01/04/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Ecaille de tortue - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien.

Au refuge

Bonjour les bipèdes, moi c’est Biboune ou Bibounette pour les bénévoles.

Je suis arrivée au refuge malade et gestante. Grâce à des bénévoles dévouées, mes chatons sont nés et ont trouvé leurs familles pour la vie. Je suis maintenant en pleine forme et je recherche ma famille à moi, celle avec qui il y aura un vrai coup de foudre comme dans les films. Vous savez ces films où les héros se rencontrent par hasard, qu’ils tombent fous amoureux l’un de l’autre et à la fin ils vivent heureux jusqu’à la fin de leur jour. Lire plus...

Moi c’est pareil, j’attends la famille de mes rêves avec une rencontre digne de ces films. Je vous raconte l’histoire : vous arrivez au refuge, un peu perdu par tant de chats et votre regard se pose soudain sur moi. Ma magnifique robe vous attire et vous vous approchez pour faire ma connaissance, je vous regarde et … ne vous laisse pas me caresser. C’est le rebondissement de ce film « Biboune rencontre sa famille » réalisé par RCP production. J’ai mon petit caractère, et c’est moi qui décide quand je veux recevoir une caresse, un gratouillous sur la tête. Vous hésitez mais je décide d’être votre ombre, je marche derrière vous et vous accompagne. Là, vous me regardez à nouveau et vous agitez un plumeau. La magie s’opère, je joue avec vous comme une folle et ... je vous vole le plumeau pour me balader avec. Nous nous regardons et là nous savons : je suis votre félin, vous êtes ma famille. Aucun doute possible alors nous repartons ensemble … et nous vécûmes heureux jusqu’à la fin des temps.

Pour que notre coup de foudre dure pour l’éternité, voici quelques petites choses à savoir sur moi. Tout d’abord, j’ai du caractère et c’est moi qui décide quand je veux des caresses. Je suis une grande joueuse et je ne fais pas toujours attention donc je préfèrerais avoir une famille sans jeunes enfants. Je suis habituée aux autres chats mais une maison dans laquelle je suis la reine me convient parfaitement. Enfin, même si maison et jardin c’est très bien, un appartement assez grand avec un balcon pour sentir le vent dans mes moustaches me convient aussi.

Vous aussi vous rêvez de rencontre digne d’un film, vous rêvez de vivre avec une minette magnifique un petit peu gourmande ? Alors venez me rencontrer, je vous attends avec impatience.

Retrouvez Biboune sur la page Facebook du refuge.

Clandestina "Nina"- Née le 06/07/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigrée et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Salut tout le monde !

Je me présente, je m’appelle Clandestina, et, du haut de mes deux ans, j’ai malheureusement déjà connu des épreuves difficiles : abandonnée en juin dernier au refuge d’une manière honteuse (en pleine nuit et déposée dans mon transporteur derrière le portail à l’aide de cordes), j’ai eu beaucoup de mal à décolérer et à refaire confiance à quelqu’un. Heureusement, une gentille bénévole a accepté de prendre soin de moi et de m’ouvrir son foyer le temps que je trouve un vrai chez moi où je pourrais m’épanouir et me sentir bien à nouveau. Lire plus...

A cause de cette expérience, j’ai un peu de mal à faire confiance au premier abord. J’ai besoin d’un peu de temps avant d’oser venir faire de gros câlins, mais si vous me parlez beaucoup ou que l’on peut jouer ensemble à la balle et à cache-cache, je me sentirais un peu mieux chaque jour. Quand je serais assez à l’aise, je risque même de vous suivre partout pour toujours savoir ce que vous faites !

J’aime aussi beaucoup le calme. Si l’on m’embête un peu trop, je peux avoir tendance à m’énerver ! Je recherche donc un espace rien qu’à moi, dans un foyer sans enfant et sans autre chat qui me volerait la vedette.

Aujourd’hui, je ne demande qu’à donner mon amour à quelqu’un qui puisse prendre soin de moi, alors n’hésitez pas à me donner ma chance !

Retrouvez Clandestina sur la page Facebook du refuge.

 

Méphisto - Né le 01/01/2022

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigré et Blanc - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) positif - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : FIV positif (Le sida du chat est non transmissible à l’homme) sinon tout va bien.

Au refuge

Hello les bipèdes!

Moi, c’est Mephisto ! Il fut un temps où la rue était mon seul foyer… J’étais maigre, sale, un peu perdu. Mais tout ça, c’est du passé ! Grâce aux humains du refuge, j’ai repris des forces et surtout… j’ai découvert à quel point j’aimais les caresses ! Un vrai bonheur, ces gratouilles derrière les oreilles et ces séances de câlins.

Ah, et il y a autre chose que j’adore : la bonne nourriture ! Après avoir manqué de tout, je suis devenu un vrai gourmand. Une gamelle bien remplie, quelques friandises et je suis le plus heureux des chats. Lire plus...

Mais attention, je suis un chat qui sait ce qu’il veut ! J’adore les câlins, mais j’ai aussi besoin qu’on respecte mon indépendance. Parfois, j’aime juste avoir mon petit coin tranquille pour observer le monde à ma façon.

Sur mon visage j’ai quelques petites marques de mon passé : mais c’est ce qui fait mon charme de matou des rues au cœur tendre. Il y a un autre détail à savoir : je suis positif au FIV. Ça ne m’empêche pas d’être en pleine forme et de mener une belle vie, mais cela signifie que je devrai être adopté dans un foyer sans autres chats (ou avec d’autres FIV+).

Aujourd’hui, je suis prêt pour une nouvelle aventure : trouver ma famille pour la vie. Je rêve d’un coin douillet, de bonnes gamelles et surtout d’un humain qui comprenne mon besoin d’affection et de liberté.

Alors, viens me voir, on pourrait bien être faits l’un pour l’autre !

Retrouvez Méphisto sur la page Facebook du refuge.

Nuance - Née le 01/01/2022

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Grise et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Salut les bipèdes, moi c’est Nuance !

Les bénévoles m’appellent Nuance la gourmande ou Nuance la fausse timide ou même Nuance lave-gamelles mais je suspecte qu’elles disent ça pour se moquer de moi. Vous voulez savoir pourquoi tous ces surnoms ? Je vous raconte tout !

Je fais partie des invisibles de la chatterie mais je suis beaucoup moins craintive que certains. Avoir vécu dans la rue, cela marque. Je fuis en premier, puis, avec un peu de temps, je reviens voir ce qui se passe et ce qui se trouve dans les assiettes …. même si vous les portez. Les bénévoles en rigole encore, mais un jour, comme cela n’allait pas assez vite, j’ai sauté dans le plateau de gamelles que tenait d’une main notre serviteur du jour. Et c’est là qu’intervient mes surnoms de gourmande et lave-gamelles : j’ai tout fait tomber et j’étais la 1ere à vouloir ramasser. Vous voulez m’acheter, vous voulez que je sois vers vous ? Rien de tel qu’une bonne pâtée ensemble. Enfin, vous pouvez manger autre chose si le cœur vous en dit. De toute façon, je suis la 1ere pour l’heure du repas. Lire plus...

La 2eme façon de m’aider à vous faire confiance : le jeu. Je ne résiste pas à un plumeau qui virevolte dans les airs, à une balle qui roule, à une souris en peluche aromatisée à l’herbe à chat. C’est simple, j’aime jouer et j’aimerais bien que l’on puisse partager ces moments ensemble. D’ailleurs, si dans notre foyer, je pouvais avoir un copain chat, cela serait vraiment super.

Je ne sais pas si avec le temps je deviendrai une minette de genoux, mais avec moi, vous aurez une magnifique poilue, joueuse et qui vous fera rire avec ses pitreries pour avoir des friandises. Je ne me laisse pas encore caresser mais je joue avec vous et je viens me frotter contre vos jambes pour avoir ma gamelle la première. C’est aussi pour ça que les bénévoles me surnomment fausse-timide.

Je sais que je ne suis pas parfaite, mais personne ne l’est vraiment. Je suis une minette gentille, sans une once de méchanceté avec beaucoup d’amour à donner à ma façon. Je recherche une famille, avec un accès à l’extérieur, qui m’aimera et m’aidera à finir de vaincre ma crainte des bipèdes. Vous pensez être cette famille idéale pour moi ? Venez me rencontrer, je vous attends avec beaucoup d’impatience, parce qu’ils sont très gentils au refuge, mais j’aimerais bien avoir un vrai chez moi.

Retrouvez Nuance sur la page Facebook du refuge.

Simba - Né le 24/06/2021

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigré - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Traitement pour les yeux en cours (Déficit de larmes, conséquence probable d’un herpès), sinon tout va bien.

En famille d'accueil

C’est moi Simba !

C’est moi le Roi !

Le Roi de la pâtée !

Salut les bipèdes !

Pas la peine de me présenter, tout est dit en trois lignes !

Non ? Bon, si vous insistez, je vais vous en dire un peu plus. Lire plus...

Je suis un matou plutôt indépendant et un peu craintif. Mais ne vous méprenez pas ! Je ne dis jamais non à une bonne séance de papouilles. Je vous le rappelle, le Roi, c’est Moi ! Quand j’ai décidé que les gratouilles étaient terminées, il ne faut pas insister ! Et chose très importante à retenir : ne vous avisez jamais, mais vraiment jamais, d’oublier une seule fois l’heure de la gamelle !

Quand je dis que je suis indépendant, c’est que je passe le plus clair de mon temps à me prélasser. Pas besoin de bipèdes pour se piquer un petit roupillon confortablement installé sur le canapé ! Mais attention quand je suis réveillé ! Il faut que ça bouge, vous avez donc tout intérêt à être prêt !

Coté santé, on suspecte un peu d’herpès qui aurait altéré mes glandes lacrymales mais rien de bien grave si ce n’est que j’ai un déficit de larmes pour lequel j’ai un traitement quotidien que je n’ai aucun mal à accepter. Il serait donc plutôt mieux que je sois le seul roi en mon royaume et que j’ai un petit bout de savane à l’air libre pour contrôler les allers et venues de mes futurs sujets !

Alors, qu’attendez-vous pour venir m’admirer dans toute ma splendeur ?

Retrouvez Simba sur la page Facebook du refuge.

Witch - Né le 01/11/2019

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Blanc - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Probablement sourd ou partiellement, sinon tout va bien.

Au refuge

Bonjour à tous ! Moi, c’est Witch !

Je suis arrivé au refuge le jour d’Halloween et j’étais très peureux, d’où mon prénom. Les bénévoles qui prennent soin de moi se sont aperçues que comme beaucoup de chats blancs avec des yeux bleus, j’étais malheureusement sourd. Je ne vous raconte pas le stress que cela est en permanence. Imaginez-vous à ma place : vous n’entendez pas les gens approcher, vous êtes dans un lieu inconnu, vous avez peur et là, on vous touche par surprise. Je ne le fais pas exprès, mais mes réactions peuvent sembler un peu exagérées quand on me surprend : coups de pattes, sursauts… Lire plus...

Au refuge, j’ai une super tata qui essaye de m’apprendre le langage des signes pour chat : quand monter sur un coussin, quand me calmer…

Je suis un gentil matou, qui a besoin d’être en compagnie d’un ou plusieurs copains chats pour être rassuré. Pour le moment je suis plus proche de mes congénères que des humains mais j’apprends à faire confiance notamment grâce aux friandises auxquelles je suis accro. Je viens les manger dans votre main, que je lécherai pour ne pas en perdre une miette.

J’aime sentir le vent dans mes moustaches, et j’aurais besoin d’un extérieur sécurisé (jardin ou terrasse) car je n’entends pas les dangers approcher. Cependant, en raison de ma couleur blanche, je suis très sensible aux coups de soleil sur les oreilles et j’aurai besoin soit de crème solaire (oui je suis très sérieux, c’est comme vous à la plage ou en randonnée), soit de rester à l’abri dans notre maison ou appartement. Je crois que l’option casquette et lunettes de soleil pour chat n’est pas encore disponible.

J’aimerais tellement connaître la joie et la sécurité d’un foyer, avec un copain (ou des copains) ; un foyer avec vous qui continueriez à m’apprendre un langage des signes juste à nous et qui seriez prêt à adopter la boule d’amour que je suis. J’ai des tonnes d’amour à vous offrir, même si je ne vous le démontre pas tout de suite en venant ronronner sur vos genoux. Nous les chats, on peut exprimer notre attachement d’autres manières et je saurai être un compagnon attachant si vous me laissez le temps de vous conquérir.

Je suis certain que vous, supers bipèdes expérimentés et au grand cœur, m’avez lu et avez déjà craqué sur mes photos ! Je vous attends au refuge et je suis impatient de vous rencontrer !

Retrouvez Witch sur la page Facebook du refuge.

Zaza - Née le 01/10/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Grise et Blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Chalutations, moi c'est Zaza - le chat qui a décidé d'écrire son propre mode d'emploi !

Bienvenue dans mon univers, humains. Je ne suis pas votre chat câlin standard, je suis un modèle spécial : édition limitée, caractère unique, garanti sans filtre !

ATTENTION AUX RÈGLES DE ZAZA :

Lire plus...

Extérieur : Obligatoire !

Enfants : Non merci

Autres chats : Restez à distance de sécurité (pas chez moi quoi…)

Adoptants : Uniquement les pros, il faut savoir s’adapter à mes besoins et envies

Mode de caresse : Vous avez 5 secondes chrono pour me flatter. Au-delà ? Je pourrais me mettre à te mordre pour te rappeler que le temps est écoulé…

Politique de non-portage de félin : Interdiction formelle de me prendre dans vos bras. Je ne suis pas une peluche, je suis une reine qui décide de ses déplacements !

Mon programme quotidien :

70% : Sieste royale dans mon coin

20% : Manger comme douze

10% : Jouer quand je le décide

Mais ne vous y trompez pas ! Je ne suis pas froide, je suis... sélective. Gagnez ma confiance, et je deviendrai votre compagne de lit et de vie. Mais ça prend du temps - beaucoup de temps.

En résumé je vous aime bien les bipèdes je vous jure, mais j’ai besoin d’une famille patiente et respectueuse, qui apprendra à me connaître et inversement !

Votre future compagne féline, Zaza

Retrouvez Zaza sur la page Facebook du refuge.

Nos Juniors (entre 6 mois et 2 ans)

Birus - Né le 01/09/2024

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Bonjour les bipèdes!

Moi, c’est Birus ! Un petit félin discret au début, mais plein d’amour à offrir une fois en confiance. Je ne suis pas du genre à me jeter dans les bras du premier venu, il me faut un peu de temps pour observer, analyser et décider que, oui, tu es quelqu’un de bien. Mais une fois rassuré, je deviens un vrai petit distributeur de ronrons et de tendresse. Lire plus...

J’adore les autres chats ! Ils me rassurent, me montrent l’exemple et m’aident à mieux comprendre le monde des humains. Si tu as déjà un ou plusieurs copains félins à la maison, je serais ravi de les rejoindre. Quant aux chiens, je ne les crains pas, mais disons que je les laisse vivre leur vie.

Je suis aussi un grand gourmand. Dès que ça sent bon en cuisine, me voilà ! Et autre bonus je suis un grand jardinier… Enfin un jardinier félin, je ne comprends pas pourquoi vous les bipèdes, vous n’appréciez pas notre travail mais bonne nouvelle,, je compense par mon adorable frimousse et mon regard irrésistible !

Ce qu’il me faut, c’est une famille douce et patiente, qui me laissera venir à mon rythme, et un copain pour m’aider à progresser. Je ne suis pas encore un chat de genoux, mais je progresse, et qui sait ? Peut-être que dans quelques mois, je m’installerai tout contre toi sans hésiter.

Alors, si tu as une place pour un petit cœur sur pattes en quête de sérénité et d’amour, je suis prêt à tenter l’aventure avec toi !

Retrouvez Birus sur la page Facebook du refuge.

Enea - Née le 30/03/2023 - S.O.S. Adoption

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigrée gris - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Insuffisance cardiaque et pancréatique qui nécessite un traitement à vie et porteuse du calicivirus, sinon tout va bien.

Au refuge

Salut les z’humains!

Moi c’est Enea et je vous demande un peu de votre temps pour vous raconter mon histoire, car comme vous avez pu le lire dès les premières lignes je ne suis pas des plus chanceuses!

Je viens d’un site de nourrissage à Valenton, où j’ai grandi sous la protection des nourrisseuses, puis elles m’ont confié au refuge afin que je puisse quitter la rue et avoir la vie que je méritait!

Les bénévoles se sont bien occupés de moi et à ma 1ère visite chez le doc-miaou, on leur a annoncé que je souffrais d’une insuffisance cardiaque et pancréatique. Heureusement, il avait une solution pour moi. J’ai un traitement à prendre qui me permet de vivre comme les autres chats. Lire plus...

Pour le remercier, je retourne le voir une fois par an, il regarde mon coeur et ça me permet de lui montrer combien je lui suis reconnaissante de me soigner et de faire attention à moi.

Je suis également porteuse du calicivirus, mais je le vis bien! Je préfère vous le dire car c’est un virus très contagieux et je ne voudrais pas que mes copains félins l’attrapent. Dernière information importante, j’ai une alimentation adaptée pour mon bien-être,de la nourriture gastro-intestinale mais ça n’entame pas mon appétit.

Je sais bien que mes ennuis de santé peuvent représenter un coût supplémentaire pour ma future famille mais en retour vous trouverez une partenaire de jeu infatigable. Plumeaux, balles, ou jeux interactifs, je déborde d’énergie et de créativité quand il s’agit de jouer. Ces moments partagés deviendront vite des instants précieux dans votre quotidien et créeront une première connexion entre nous. Ensuite avec du temps et de la patience, je pense que je pourrais me laisser tenter par des caresses, des câlins et des ronrons.

En m’adoptant, vous choisissez une minette unique, pleine de douceur et de potentiel. Je ne demande qu’à vous offrir tout l’amour dont je suis capable.

Avec moi, chaque jour sera une preuve que les belles actions mènent aux plus belles histoires.

Retrouvez Enea sur la page Facebook du refuge.

Gaara - Né le 13/02/2024

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Red tabby et blanc - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Bonjour les humains, ici Gaara !

Pour commencer, je dois vous raconter mon histoire car elle aurait pu avoir une fin tragique. Par une froide journée de novembre, mon frère et moi grelottions dehors. Nous avons eu l’idée de nous mettre au chaud …. sous le capot d’une voiture. Et ce fût loin d’être notre meilleure idée car nous avons eu le dessous des pattes brûlé… et ça fait vraiment mal. D’après la personne qui nous a trouvé, cela aurait pu être bien pire et l’on a eu de la chance. On a été soignés puis accueillis au refuge. Maintenant, on évolue dans une super famille d’accueil et aujourd’hui c’est mon tour de vous dire pourquoi je suis le jeune chat IDEAL pour faire partie de votre famille. Lire plus...

Tout d’abord, je suis un jeune chat donc avec moi, on ne s’ennuie jamais. Je suis un vrai curieux, j’explore tout, je vais fouiller dans les moindres recoins de mon domaine. Je traque tout : poussière, jouets, objets que vous avez rangés au mauvais endroit … rien ne m’échappe. Ensuite, je suis un joueur infatigable. Les plumeaux et les souris n’ont qu’à bien se tenir : je cours, je saute, je virevolte mais rien ne m’échappe. Enfin, après une journée à explorer et à jouer, j’aime le moment du câlin du soir sur le canapé. Vous savez, celui ou je viens me blottir contre vous et que vous me gratouiller. Vous voyez, je suis le jeune chat parfait.

Pour être tout à fait honnête, et parce que la perfection n’existe pas sinon le monde serait ennuyeux, je suis encore un peu craintif. Je sais qu’en grandissant et en apprenant à vous connaître je prendrai plus d’assurance, mais pour le moment j’ai besoin d’amour pour m’épanouir, d’un copain chat (mon frère ou un autre poilu) et que vous mettiez du fromage ou autre produit laitier sur vos doigts. Je n’y résiste pas et je viens léchouiller vos doigts.

Un dernier petit truc à savoir sur moi, parce que le bipède qui tient la plume insiste mais il parait qu’avec moi vous allez courir quand il faudra me faire entrer dans un transporteur. Mais le sport c’est la santé et vous serez très fier d’avoir un petit être qui prend soin de vous. Je vous attends avec impatience, ma future famille. Je rêve de vous et de nos câlins tous les jours. Venez vite !

Retrouvez Gaara sur la page Facebook du refuge.

Mirabelle - Née le 02/09/2023 - S.O.S. Adoption

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Problème gastro-intestinaux en cours de traitement mais qui nécessite une alimentation adaptée à vie et soins des yeux récurrents par cure de fradexam (fragilité due à des récidives de blépharite). Petite minette fragile suite à son début de vie difficile.

Au refuge

Je m’appelle Mirabelle, et ma vie a commencé comme un mauvais rêve. Heureusement, grâce à la vigilance et au cœur des bénévoles du refuge, mon histoire a pris un tournant inattendu.

Il y a un peu plus d’un an, en février 2024, une publication racontait mon arrivée. J’étais une petite chatte de 5 mois, donnée sur Internet comme un vieux meuble dont on ne veut plus. Ma précédente humaine, qui m’avait récupérée beaucoup trop jeune, ne m’a jamais offert ce dont j’avais besoin pour grandir normalement, et ne s’en est d’ailleurs jamais souciée. Lire plus...

Mon quotidien ? Des pâtes, des pizzas, quelques restes de nourriture humaine, et des croquettes pour chien... quand il y en avait. Il paraît que je refusais tout autre chose, mais la vérité, c’est que je n’avais pas vraiment le choix. Parfois, il fallait attendre le lendemain pour espérer une gamelle. Conséquence : ma croissance, n’a jamais eu sa chance : un corps difforme, rempli de graisse faute de nourriture adaptée, des dents définitives minuscules, une toute petite tête et de toutes petites pattes comme celles d’un chaton, et des organes épuisés par la malnutrition.

Quand je suis arrivée au refuge, j’étais un petit désastre sur patte. J’avais une silhouette bancale et un poil terne. Pourtant, j’avais aussi une incroyable envie de vivre. À peine une vraie gamelle de nourriture pour chat devant moi, et je me suis jetée dessus comme si ma vie en dépendait… parce qu’elle en dépendait vraiment.

Mais ce n’était pas tout : en plus de mon état physique catastrophique, je n’avais jamais appris la propreté, et mon système digestif criait à l’aide. Autant vous dire que mes débuts au refuge n’ont pas été simples.

Aujourd’hui, un an plus tard, j’ai fais des progrès immenses, mais il reste encore du chemin à parcourir. J’ai presque un an et demi, et je ne suis plus cette petite chose brisée. Certes, je reste un peu difforme et mon poil n’est pas encore parfait, mais il s’améliore de jour en jour. Ma silhouette reste unique, mais c’est bien mieux qu’avant, et je resterai toujours toute petite, de la taille d’une chatonne de 6 ou 7 mois. Mais malgré tout je suis devenue une petite minette pleine de vie.

Côté propreté, c’était un défi de taille, mais j’apprends un peu plus chaque jour. Il peut encore y avoir des accidents, mais c’est bien moins fréquent qu’avant. Je m’améliore, et les bénévoles croient en moi.

Pour tout vous dire, je suis une petite miraculée. Après des radios et des examens, aucune anomalie n’a été détectée sur mes organes malgré les ravages de ma vie passée. Mais je suis une minette fragile, et il faudra respecter quelques consignes pour prendre soin de moi :

- Nourriture adaptée à vie : Mon système digestif nécessite une alimentation spéciale gastro-intestinale. J’ai besoin d’un soutien intestinal et de vitamines pour m’aider à rester en forme.

- Soins des yeux : À cause de récidives de blépharite, il faudra me faire régulièrement des cures de Fradexam pour éviter les inflammations.

Mais ne vous inquiétez pas, je suis une championne pour les traitements. Avec un peu de douceur, tout passe !

Malgré ce début de vie difficile, je suis une petite boule d’amour. Je suis câline, joueuse, et surtout, j’aime tout le monde. Chats, humains de tous âges (tant qu’ils respectent mon besoin de tranquillité) : je m’adapte avec facilité et douceur. Je ne garde aucune rancune contre personne, et je suis prête à donner tout l’amour du monde à ma future famille.

Aujourd’hui, je vis encore en chatterie, mais ce n’est pas l’endroit idéal pour une petite minette aussi fragile que moi. Mon système immunitaire est sensible, et je ne peux pas me permettre d’attraper le moindre virus. Ce que je cherche, c’est une maison, une vraie, avec des humains prêts à m’ouvrir leur cœur et leur foyer et que je puisse enfin vivre la vie que je mérite.

Si vous avez envie d’offrir une chance à une battante, une rescapée qui a énormément d’amour à donner, venez me rencontrer. Avec moi, c’est une vraie aventure du cœur qui commence. Je ne prends pas beaucoup de place, mais je saurai combler la vôtre avec une tendresse infinie.

Retrouvez Mirabelle sur la page Facebook du refuge.

Shincky - Né le 13/02/2024

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Brown tabby et blanc - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Bonjour les humains, ici Gaara !

Moi, c'est Shincky, le chat le plus adorable et un peu craintif que vous n'ayez jamais croisé ! Oui, je sais, c'est un peu comme un super-héros qui a peur des ombres, c'est un peu contradictoire, mais qui a dit que les chats devaient être logiques ? Mais ne vous inquiétez pas, je suis en pleine mission pour trouver ma famille pour la vie !

Alors, laissez-moi vous expliquer ma situation. Pour l’instant, j’aime avoir la compagnie d’autres chats. C’est comme avoir une équipe de soutien pour m’aider à surmonter mes peurs. Si vous êtes patients avec moi, je vous promets que je vais m’ouvrir comme une fleur (ou comme un paquet de croquettes, c’est selon) et vous montrer toutes mes qualités incroyables. Spoiler alert : je suis un expert en câlins et en ronronnements ! Lire plus...

Quand vous sortez la pâtée, préparez-vous à un spectacle ! Je vais me transformer en ombre collante, me faufiler entre vos jambes (littéralement, je ne rigole pas) et ronronner comme un petit moteur. Vous allez me voir faire le tour de vos chevilles comme un petit ninja affamé, tout ça pour obtenir ma gamelle. C’est le moment parfait pour créer un lien avec moi, et je vous assure que je suis un pro pour faire fondre les cœurs ! Je vous promets que je ne vous décevrai pas… sauf si vous oubliez la pâtée, là, je pourrais devenir un peu… craintif à nouveau !

Ah, et j’aimerais vraiment être adopté avec un autre chat. Que ce soit un membre de votre famille ou mon frère, je suis sûr qu’ensemble, nous pourrions faire des bêtises mémorables et vous faire rire aux éclats ! Pour info, j’ai été trouvé sous le capot d’une voiture avec mon frère en novembre. Oui, je sais, c’est un peu dramatique, mais ne vous inquiétez pas, nous avons été soignés et nous sommes prêts à conquérir le monde (ou du moins votre canapé) !

Alors, qu’attendez-vous ? Ouvrez votre cœur et votre maison, et laissez un Shincky entrer dans votre vie ! Je promets de vous apporter des rires, des câlins et, bien sûr, beaucoup de ronronnements !

Retrouvez Shincky sur la page Facebook du refuge.

Pilette - Née le 01/07/2023

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Brown mackerel tabby - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Coucou tout le monde, moi c’est Pilette, la minette sur ressorts de la chatterie !

Mon histoire est simple : je suis arrivée au refuge avec mes chatons dont je me suis occupée jusqu’à ce qu’ils soient enfin assez grands pour trouver leurs propres familles. C’est chose faite, mais moi, personne ne me regarde et je recherche toujours un foyer.

Je suis une minette au corps de chathléte. Je suis une sportive dans l’âme et je suis spécialisée dans de nombreux sports : la danse, le saut en hauteur, la course …. Je ne tiens pas en place et les bénévoles se demandent si je ne suis pas croisée kangourou. J’en ai même entendu dire qu’il faudrait que je fasse la pub pour des piles. Pfff, elles pensent quoi ? Qu’un physique comme le mien ça s’obtient sans rien faire ? Bon, par contre j’admets que dans notre foyer j’aimerais beaucoup avoir un copain avec qui jouer ainsi qu’un accès à l’extérieur pour courir partout. Avec moi, vous ne vous ennuierez jamais ! Lire plus...

Je suis malicieuse et j’adore embêter les autres, vous inclus bipèdes. Je suis encore craintive mais ma passion c’est de venir attraper les fils des tabliers et des blouses alors que vous marchez et si vous êtes accroupis, j’essaie d’attraper les cheveux longs. Je suis une vraie joueuse. Je passe des heures à courir après les balles que l’on me lance et surtout, j’adore les plumeaux. Je rêve d’une famille qui prendra le temps de jouer avec moi, de me faire courir et sauter après ce satané plumeau que je finis toujours par attraper.

Je suis joueuse, je suis gourmande et je viens à votre rencontre sans difficulté. Malheureusement, j’ai peur des mains pleines de doigts et qui veulent me toucher. Je pense que cela va passer, surtout que ce sont ces mains qui tiennent les plumeaux, qui lancent les balles et qui donnent les gamelles, mais je vais avoir besoin de temps. Ne soyez pas fâché si je ne viens pas sur vos genoux. Ma façon à moi de dire que je vous aime, c’est de jouer avec vous et de venir vous embêter un peu.

Vous rêvez d’une toute jeune minette avec qui vous pourrez faire des parties de jeu interminable ? Vous rêvez d’une minette au physique de rêve ? Venez me rencontrer, je vous attends avec impatience. J’ose vous le demander, mais venez avec un plumeau pour que l’on fasse connaissance en jouant.

Retrouvez Pilette sur la page Facebook du refuge.

Voltaire - Né le 01/01/2023

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigré Gris - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus, Coryza et Leucose
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Bonjour à tous, je suis Voltaire et, tel mon illustre prédécesseur, je suis un grand philosophe qui voudrait apporter de la lumière à vos vies !

Ma philosophie me direz-vous ? Profitez des bonheurs de la vie … et surtout des gamelles pleines de pâtées. Je suis un fervent défenseur de l’anti-gaspillage et avec moi, plus aucun problème de pâtée qui va sécher ou de croquettes qui prennent l’humidité et la poussière. Bon, j’admets que je peux être un peu trop enthousiaste au moment de la distribution des repas, à vous pousser la main, à vous courir après pour être le 1er servi mais une fois rassasié, je redeviens un matou calme et adorable. Lire plus...

Je suis un jeune chat magnifique, au regard charmeur et envoûtant. En chatterie, ce que j’aime le plus, c’est de suivre et d’observer tout ce que font les bénévoles, perché sur le comptoir ou sur une étagère … de préférence sur leurs affaires. Je suis curieux de nature, et j’adore tout comprendre du monde qui m’entoure. On peut dire de moi que je suis un pot de colle à bipèdes. Si vous rêvez d’un chat qui est avec vous, venez me rencontrer !

J’apprécie avoir des moments de tranquillité. Et pour être honnête, c’est là où je dévoile mon caractère pas si facile mais ce n’est pas de ma faute. Je vous explique : on m’a trouvé sur un trottoir, dans un transporteur avec un paquet de croquettes à côté de moi et sans identification. Je suis un jeune chat, et mes anciens propriétaires se sont donc débarrassés de moi comme un vulgaire encombrant. Est-ce parce qu’ils m’ont eu trop jeune et que je n’ai pas encore appris tous les codes ? Est-ce qu’ils ont eu un enfant et que je devenais gênant ? J’ai essayé de le raconter aux bénévoles mais elles ne parlent pas encore parfaitement le chat. En attendant, j’ai une certaine inimitié envers les jeunes enfants que je grogne. Dans notre futur foyer, j’aimerais bien être sans mini-bipèdes.

Enfin, je dois vous dire que j’apprécie les gratouillous sur la tête et jouer avec vous. Mais une fois encore, quand je dis stop d’un coup de pattes (je ne sors pas les griffes), il faut me laisser me calmer. Je vais apprendre à canaliser mes émotions (je suis un passionné) mais j’ai besoin d’une famille calme qui m’aimera et m’apprendra les limites. Pour mon bonheur, j’aurais besoin d’un extérieur car j’aime me dépenser et courir partout. La chatterie est un peu petite pour moi et il y a trop de chats. Je n’y suis pas bien. Si vous avez un jardin, pas de félin ou alors un qui est sympa, et si vous désirez un jeune matou plein de vie, qui met tout son cœur dans ce qu’il fait, qui est débordant d’amour et qui mettra de la joie dans votre vie, venez me voir.

Je vous attends, futurs adoptants, pour que nous puissions vivre heureux ensemble. Je souhaite oublier mon abandon sur un bord de route et même si j’aime beaucoup les bénévoles du RCP, je voudrais enfin connaître la chaleur d’un foyer aimant. Je voudrais découvrir la joie de me blottir sur un canapé à côté de vous, de courir dans l’herbe et de sentir le vent dans mes moustaches. Je voudrais connaître, avec vous, un nouveau départ avec des ronrons.

Retrouvez Voltaire sur la page Facebook du refuge.

Nos Chatons (entre 3 et 5 mois)

Un soupçon de sociabilisation par là ...


Un zest d'apprentissage de la litière par ici


Beaucoup de croquettes vitaminées dans la gamelle ...


Chatons en cours d'assemblage ... Veuillez patienter !

Les chatons sont en règle général très vite adoptés, nous n'avons donc pas le temps de tous les publier sur nos sites. Pour les rencontrer, vous pouvez vous présenter directement au refuge au 71 Rue Paul Doumer à Yerres les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h !

Pour retrouver nos chatons publiés et plus de photos, vous pouvez visiter notre page Facebook

Contactez-nous

pour en savoir plus