À l'adoption – Yerres (91)
Adopter un chat
À leur arrivée au refuge, les chats sont examinés par notre vétérinaire, identifiés, stérilisés, vaccinés, testés Leucose (FeLV) et FIV (Sida du chat). Lorsque vous adoptez un animal, un contrat d'adoption est signé et son carnet de santé vous est remis. Une fois l'adoption définitivement validée (après un temps d'adaptation variable selon les chats), nous ferons enregistrer votre chat à votre nom auprès du fichier national félin (ICAD).
En fonction de vos envies et votre mode de vie, nos bénévoles vous aideront à trouver votre perle rare : que ce soit un chaton, un junior, un adulte ou même un sénior ! Alors, n'hésitez pas à venir découvrir nos petits protégés qui n'attendent que de recevoir amour et bienveillance.
Venez à notre rencontre, les chats et les bénévoles vous attendent !
Adopter un animal n'est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de le chérir et de vous en occuper au quotidien.
L'abandon est puni par la loi. Il s'agit d'un acte cruel et condamnable car un animal est un être sensible et en aucun cas un objet.
Vous pouvez cliquer sur les photos des chats à l'adoption pour avoir un aperçu plus grand.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
Refuge : 06.52.10.13.38 - De 10h / 12h à 14h / 18h - Du lundi au samedi ou par mail : contact@refugercp.org
N'oubliez pas de laisser vos coordonnées sur le répondeur ou par SMS pour une réponse plus rapide.
Nos Conditions d'adoption
La famille adoptante s'engage à bien traiter l'animal, à le nourrir, le soigner et à lui donner un habitat convenable (notamment l’accès à l’intérieur de l’habitation lors des périodes hivernales). Lire plus...
La stérilisation est une condition obligatoire de l'adoption.
Tous nos chats et chatons sont obligatoirement identifiés avant leur mise à l’adoption, conformément à la loi en vigueur.
S'agissant d'un CHATON, la famille adoptante s'engage à le faire stériliser dès sa puberté (entre 6 et 9 mois). Un chèque de caution de 200 € non encaissé sera demandé. Ce chèque sera rendu aux adoptants ou détruit dès réception d'une attestation vétérinaire certifiant que la stérilisation a bien été effectuée. Sans attestation vétérinaire, le chèque de caution sera encaissé par l'association passé un délai de 6 mois après adoption.
Concernant un CHAT ADULTE, celui-ci aura été identifié, vacciné TC (Typhus-Coryza), stérilisé et testé FiV (sida) / FeLV (leucose) par le vétérinaire partenaire du refuge.
La vaccination est obligatoire. Le carnet de santé du chat est remis à l'adoptant qui s'engage à faire effectuer chaque année les rappels de vaccins aux dates prévues sur le carnet.
Il est prévu une période de pré-adoption de 1 mois (adaptable suivant la situation) afin de s'assurer de l'acclimatation du chat dans son nouvel environnement. Durant cette période, l'association reste le propriétaire de l’animal. Cependant, celui-ci reste sous la responsabilité de l'adoptant. Après validation de l’adoption au terme de cette période, l’association réalise les changements nécessaires auprès du Fichier National d’Identification (I-CAD) afin que l'adoptant reçoive une nouvelle carte à son nom.
La participation financière demandée est de 200 euros. Ces frais d'adoption couvrent en partie les soins vétérinaires que l'adoptant n'aura pas à engager, notamment pour l'identification de l'animal, la vaccination TC de base (primo vaccination et premier rappel), les tests FiV/FeLV et la stérilisation ainsi que tous les soins engagés pour l’animal selon son état de santé lors de son entrée au refuge. Dans le cas où le chat serait amené à sortir à l’extérieur, la vaccination Leucose sera à la charge de l’adoptant. Pour les chatons, un “bon vétérinaire” sera remis à l’adoptant lors de la mise en place du contrat afin qu’il puisse faire réaliser les soins compris dans la participation financière chez nos vétérinaires partenaires.
L'association pourra demander aux adoptants leur participation avec un don supplémentaire (non obligatoire) pour l'aider dans sa mission de lutte contre la misère animale et pour lui permettre de prendre en charge de nouveaux pensionnaires.
L'ASSOCIATION SE RÉSERVE UN DROIT DE VISITE ET DE CONTRÔLE au domicile de l'adoptant pour juger si les conditions de vie de l'animal sont satisfaisantes.
S'il désire se séparer de l'animal, l'adoptant s'engage à le restituer à l'association afin qu'il puisse être de nouveau adopté.
Il ne pourra vendre ou donner l'animal à un tiers sans une autorisation écrite d'un responsable de l'association.
Par ailleurs, si dans les mois qui suivent l'adoption l'animal tombe malade, disparaît ou meurt, il s'engage à en informer l'association dans un délai de 24 à 72 heures, en précisant les circonstances de l'événement.
Le non respect des conditions d'adoption ci-dessus énoncées, entrainera l'annulation du contrat et autorisera l'association R.C.P. (Regroupement des Chats Perdus) à reprendre l'animal sans indemnité ni restitution des sommes versées, ainsi qu'à engager toute poursuite qu'elle jugera nécessaire, notamment en cas de non respect par l'adoptant de la législation en vigueur sur la protection animale.
Nos Seniors (7 ans et plus)
Iris - Née le 15/08/2013
- Identifiée par puce électronique
- Type : Européen
- Couleur :Noire et blanche - Pelage : court
- Stérilisée
- Testée FIV (Sida) positif - FELV (Leucose) négatif
- Vaccinée Typhus et Coryza
- Santé : FIV positive (Le sida du chat est non transmissible à l’homme) En pleine forme
Au refuge
Chalut les bipèdes ! C’est Iris qui vous parle !
Vous avez vu de nombreuses fois des publications me concernant pour mon adoption, et il faut dire qu’il y en a eu vraiment beaucoup ! Imaginez … j’ai posé mes valises au refuge en novembre 2017 !! Et depuis … Lire plus...
Eh bien rien ! Aucun bipède ne s’est lancé dans l’aventure avec moi. Il y a bien eu quelques propositions une ou deux fois, mais rien de concret ou qui aurait pu fonctionner. J’ai fait quelques séjours dans des familles d’accueil aussi, mais j’ai tellement besoin de liberté que je suis revenue au refuge où j’ai élu domicile dans le pavillon et son jardin.
Alors oui, je suis FiV positive, mais concrètement, ça ne m'empêche pas de vivre une vraie vie de chat et je vais très bien. Je peux sortir, courir après les baballes qu’on me lance (ou autres machins susceptibles de rouler comme des pommes, des cailloux etc…), explorer les moindres recoins du jardin et bien sûr, avec les beaux jours, bronzer tranquillement en haut des cabanons. Certes, je ne suis pas le genre de minette qui viendra s’allonger à vos côtés sur le canapé ou même sur vos genoux quand vous êtes devant la télé, mais en même temps ... comment en être sûr ? Vous avez vu un canapé et une télé au refuge ? En plus, je viens accueillir chaque bipède qui passe le portail - quand je n’ai pas d’autre occupation, comme celle de dormir par exemple - et je les autorise même à me faire une gentille caresse en guise de bonjour. Je surveille aussi que les adoptions de mes congénères se passent bien en posant mon popotin sur les contrats et en observant les futurs adoptants (par contre on a le droit de me regarder mais pas de me toucher si je ne le veux pas, non mais ! ). Et sinon oui, j’ai 8 ans, mais je suis aussi belle qu’une jeune minette et j’ai encore de longues années devant moi !
Tout ça pour dire que moi aussi j’aimerai qu’on me regarde. Qu’une famille de bipèdes tente l’aventure avec moi malgré mon caractère et mon âge. Je suis une gentille minette indépendante, un peu râleuse, mais joueuse et pleine de vie et je suis sûre que quelque part, il y a des humains qui sont fait pour moi !
Retrouvez Iris sur la page Facebook du refuge.
Nos Adultes (entre 3 et 6 ans)
Coquinette - Née le 01/09/2019
- Identifiée par puce électronique
- Type : Européen
- Couleur : Brown Tabby - Pelage : court
- Stérilisée.
- Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
- Vaccinée Typhus et Coryza
- Santé : Tout va bien
Au refuge
Moi c’est Coquinette ! Je suis assez craintive mais je commence à me détendre.. tooooouuuuuuuuuuuut doucement ! Faut dire que les bénévoles usent de tous les moyens : jeu, jambon, poulet… Ce sont des malins ces bénévoles !
Au refuge, je suis la reine de l’observation. Je ne suis jamais loin de l’humain. Je me laisse bien tenter par les câlins mais il faut que je connaisse le bipède qui s’approche depuis déjà quelque temps. Concernant mes copains chats, je ne suis pas vraiment proche d’eux, mais j’aime bien les observer aussi. Lire plus...
Par contre, je suis aussi la reine du plumeau ! Si un plumeau s’agite devant moi, je me transforme en kangourou footballeur ! Je saute, je plonge. Rien ne m’arrête !
Des bipèdes ont déjà essayé de m’adopter, j’ai dû faire au moins quatre aller-retours au refuge. Malheureusement, ça n’a pas marché, il me faut tellement de temps pour que je sorte mon museau de sous le canapé. Chaque retour au refuge m’a fait progresser un peu : j’ai commencé à venir chercher les caresses et qu’est ce que j’aime ça ! A croire qu’en fait je ne veux pas quitter le refuge. Mais les bénévoles aimeraient tellement que je trouve ma maison à moi, avec des bipèdes qui me laisseront tout le temps qu’il me faut pour que je m’adapte.
Alors si tu as de la patience (beaucoup, beaucoup, beaucoup !) et un bout de jardin pour quand je serais bien dans ma nouvelle maison, laisse-toi tenter et apprends-moi à te faire confiance. En retour, tu verras quelle magnifique minette câline je suis !
Retrouvez Coquinette sur la page Facebook du refuge.
Ouragan - Né le 05/03/2019
- Identifié par puce électronique
- Type : Européen
- Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
- Castré
- Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif
- Vacciné Typhus et Coryza
- Santé : Tout va bien
Au refuge
Salut les bipèdes ! C’est moi, Ouragan.
Voilà bien longtemps que vous voyez les appels du refuge pour que je trouve ma famille à moi. Je suis revenu au refuge en juillet 2021 et depuis… rien, pas une demande, pas une famille qui souhaite tenter l’aventure.
Pourquoi je dis que je suis revenu ? Tout simplement parce que j’avais été adopté chaton en 2019 et qu’après deux ans, ma famille ne voulait plus de moi et m’a donc abandonné encore au refuge. Lire plus...
Au moment de mon retour, j’étais un jeune chat fougueux et plein de vie et je portais bien mon nom ! Une vraie tempête de salon ! Toujours à vouloir courir, sauter et jouer. D’un caractère très sociable voire même câlin, et pas peureux du tout, il me manquait juste un peu de code et d’un extérieur pour me défouler pour être le chat parfait. Avec les bons bipèdes pour m’apprendre les bonnes manières, j’aurais été le chat le plus heureux du monde !
Mais voilà, aujourd’hui je suis encore au refuge, moi qui suis si beau et en bonne santé. Et plus le temps avance, plus je me renferme sur moi-même. Je ne suis plus le même matou plein d'énergie et de bonne humeur en permanence. Les bénévoles pensent que je me suis résigné à accepter cette vie au refuge, déprimé car entouré de plein de congénères alors qu’il me faudrait une vie tranquille dans ma maison à moi tout seul. Je ne suis donc plus que l’ombre de ce que j’étais et, bien souvent, je reste isolé dans un coin de la chatterie sans m'intéresser à ce qu’il se passe autour de moi.
C’est donc avec espoir que je lance ce SOS, pour que moi aussi je puisse enfin profiter d’une belle vie. Alors, oui je ne suis plus un chaton depuis longtemps, mais je suis encore un jeune chat qui pourra mettre plein de vie dans votre foyer et vous accompagner encore très longtemps pour peu que vous m’offriez mon petit coin de paradis à moi.
Alors, si vous voulez m’aider à revivre, venez me rencontrer pour m’adopter !
Retrouvez Ouragan sur la page Facebook du refuge.
Sherlock - Né le 01/01/2018
- Identifié par puce électronique
- Type : Européen
- Couleur : Tigré et blanc - Pelage : court
- Castré
- Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif
- Vacciné Typhus et Coryza
- Santé : Tout va bien
Au refuge
Salut les bipèdes ! Moi, c’est Sherlock.
Avant d’arriver au refuge, j’errais dans des jardins de particuliers et il semblait que je n’avais pas d’humains à moi pour me nourrir, soigner mes blessures et me mettre à l’abri. Ni une ni deux, j’ai eu droit à un voyage rapide direction la quarantaine ! En arrivant, les bénévoles ont bien vu que j’avais besoin de soins. J’avais des blessures douloureuses au cou, au dos et un gros abcès déjà percé à la patte avant. Alors j’ai eu droit à la totale. Oui oui… même à l'antenne parabole qu’ils appellent collerette… Je vous assure, c’était pas marrant ! Lire plus...
Maintenant que je vais bien mieux, que tout est parfait côté santé, j’ai pris mes quartiers dans la chatterie avec les autres matous. Mais bon, maintenant il faut que je trouve ma famille à moi, parce que partager mon espace avec les autres, ça va bien 5 minutes hein ! Moi, ce dont j’ai besoin, c’est d’espace pour moi tout seul, de jouets qui ne soient qu’à moi et de gamelles qui me soient exclusives !
J’aime bien les bipèdes aussi et les câlins, mais quand je veux, comme je veux et que ça dure le temps que je veux sinon je peux donner un coup de patte lorsque j’en ai assez. Il ne faudra donc pas me solliciter avec des gratouilles en continu et pour cela on évitera que je me retrouve avec des enfants en bas-âge. Par contre, vous pourrez agiter du plumeau devant mes moustaches, j’adore jouer et galoper !
En bref, et pour tout vous dire, je ne suis pas bien au refuge. Je boude, je deviens ronchon et je m'énerve facilement et comme mon activité passe-temps, c’est d'embêter les autres félins, je suis assez tendu. Alors, trouver mon nouveau foyer me ferait un bien fou et je pourrais montrer enfin toutes mes qualités ! Je suis un gentil matou en quête d’une famille connaissant déjà bien les chats et qui saura m’apprendre les bonnes manières. Un canapé confortable, un jardin pour sentir le vent dans mes moustaches, des jouets à foison et de bonnes gamelles sont tout ce qu’il me faut pour faire de moi le chat parfait ! Alors, venez me rencontrer !
Retrouvez Sherlock sur la page Facebook du refuge.
Vidocq - Né le 01/06/2017
- Identifié par puce électronique
- Type : Européen
- Couleur : Noir Smoke - Pelage : court
- Castré
- Testé FIV (Sida) : positif - FELV (Leucose) : négatif
- Vacciné Typhus et Coryza
- Santé : FiV positif (le sida du chat n'est pas transmissible à l'homme), sinon tout va bien
Au refuge
Mesdames et messieurs les bipèdes, c’est à moi que revient l’honneur de me présenter aujourd’hui ! Je suis Vidocq, et vous avez vu comment je suis beau ? Les photos ne me rendent pas assez honneur tellement j’ai belle allure et si vous venez me rencontrer, non seulement vous pourrez profiter de mon beau pelage mais vous constaterez que je suis aussi un adorable matou ! Lire plus...
Avant d’arriver au refuge, je vagabondais dehors jusqu'à ce que je tente d’entrer chez une dame qui me nourrissait. Celle-ci a constaté que j’avais une petite blessure vers l’oreille droite mais surtout que je boitais quand je me déplaçais. Ni une, ni deux, j’ai été pris en charge par le refuge et emmené chez le vétérinaire ! J’avais une fracture déplacée du bassin à droite et, malheureusement, celle-ci était déjà consolidée mais pas vraiment correctement. J’avais donc beaucoup de douleurs et aussi des difficultés pour me déplacer, notamment pour les sauts.
Aujourd’hui, ça va mieux ! J’ai eu un traitement contre la douleur et plusieurs séances d'ostéopathie et laser. D’ailleurs, des séances de laser, je risque d’en avoir encore un peu, à raison d’une à deux séances par mois jusqu’à ce qu’on estime que ce n’est plus nécessaire. Et entre nous, ça vaut le coup que je continue encore tellement ces séances ont permis que ma santé s’améliore ! Depuis que je suis moins douloureux, j’ai repris du poids et mon pelage est devenu plus beau !
Sinon, je suis un matou au tempérament calme. Ce que je préfère, c’est ma tranquillité avant tout ! Je peux accepter mes congénères, mais ça dépend lesquels car bien souvent je les regarde d'un œil torve. Ce que les autres félins peuvent être bruyants ! Je préfèrerai donc avoir mon foyer à moi tout seul et des bipèdes réservés à mon auguste personne pour faire des câlins et des caresses et me servir mes repas agrémentés de quelques friandises pour flatter ma gourmandise (mais pas trop pour que je garde ma belle allure quand même ) ! J’aime aussi me prélasser au grand air et commenter ce qu’il se passe dehors, mais compte tenu de ma fragilité, il faudra éviter les accès à l’extérieur. Un appartement avec balcon ou terrasse sécurisé me conviendra tout à fait !
Je suis encore un jeune matou et doucement, au fur et à mesure que je n’ai plus de douleurs, je commence à apprécier les parties de plumeaux. Au refuge, c’est compliqué pour les bénévoles de se consacrer à des parties de jeux avec moi, mais une fois dans mon chez moi, je ne pourrais que évoluer et me renforcer pour redevenir un félin en pleine santé !
Retrouvez Vidocq sur la page Facebook du refuge.
Nos Juniors (entre 6 mois et 2 ans)
Simba - Né le 24/06/2021
- Identifié par puce électronique
- Type : Européen
- Couleur : Tigré - Pelage : court
- Castré
- Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
- Vacciné Typhus et Coryza
- Santé : Traitement pour les yeux en cours (Déficit de larmes, cause probable d’un herpès), sinon tout va bien.
Au refuge
C’est moi Simba !
C’est moi le Roi !
Le Roi de la pâtée !
Salut les bipèdes !
Pas la peine de me présenter, tout est dit en trois lignes !
Non ? Bon, si vous insistez, je vais vous en dire un peu plus. Lire plus...
Je suis un matou plutôt indépendant et un peu craintif. Mais ne vous méprenez pas ! Je ne dis jamais non à une bonne séance de papouilles. Je vous le rappelle, le Roi, c’est Moi ! Quand j’ai décidé que les gratouilles étaient terminées, il ne faut pas insister ! Et chose très importante à retenir : ne vous avisez jamais, mais vraiment jamais, d’oublier une seule fois l’heure de la gamelle !
Quand je dis que je suis indépendant, c’est que je passe le plus clair de mon temps à me prélasser. Pas besoin de bipèdes pour se piquer un petit roupillon confortablement installé sur le canapé ! Mais attention quand je suis réveillé ! Il faut que ça bouge, vous avez donc tout intérêt à être prêt !
Coté santé, on suspecte un peu d’herpès qui aurait altéré mes glandes lacrymales mais rien de bien grave si ce n’est que j’ai un déficit de larmes pour lequel j’ai un traitement quotidien que je n’ai aucun mal à accepter. Il serait donc plutôt mieux que je sois le seul roi en mon royaume et que j’ai un petit bout de savane à l’air libre pour contrôler les allers et venues de mes futurs sujets !
Alors, qu’attendez-vous pour venir m’admirer dans toute ma splendeur ?
Retrouvez Simba sur la page Facebook du refuge.
Nos Chatons (entre 3 et 5 mois)
Un soupçon de sociabilisation par là ...
Un zest d'apprentissage de la litière par ici
Beaucoup de croquettes vitaminées dans la gamelle ...
Chatons en cours d'assemblage ... Veuillez patienter !