À l'adoption – Yerres (91)

Adopter un chat

À leur arrivée au refuge, les chats sont examinés par notre vétérinaire, identifiés, stérilisés, vaccinés, testés Leucose (FeLV) et FIV (Sida du chat).  Lorsque vous adoptez un animal, un contrat d'adoption est signé et son carnet de santé vous est remis. Une fois l'adoption définitivement validée (après un temps d'adaptation variable selon les chats), nous ferons enregistrer votre chat à votre nom auprès du fichier national félin (ICAD). 

En fonction de vos envies et votre mode de vie, nos bénévoles vous aideront à trouver votre perle rare : que ce soit un chaton, un junior, un adulte ou même un sénior !  Alors, n'hésitez pas à venir découvrir nos petits protégés qui n'attendent que de recevoir amour et bienveillance.       

Venez à notre rencontre, les chats et les bénévoles vous attendent !   

 

Adopter un animal n'est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de le chérir et de vous en occuper au quotidien.

L'abandon est puni par la loi. Il s'agit d'un acte cruel et condamnable car un animal est un être sensible et en aucun cas un objet. 

Vous pouvez cliquer sur les photos des chats à l'adoption pour avoir un aperçu plus grand.

Adoption chat – Yerres
Refuge chat – Yerres

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
Refuge : 06.52.10.13.38 - De 10h / 12h à 14h / 18h - Du lundi au samedi ou par mail : contact@refugercp.org

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées sur le répondeur ou par SMS pour une réponse plus rapide.

Nos Conditions d'adoption

La famille adoptante s'engage à bien traiter l'animal, à le nourrir, le soigner et à lui donner un habitat convenable (notamment l’accès à l’intérieur de l’habitation lors des périodes hivernales). Lire plus...

La stérilisation est une condition obligatoire de l'adoption. 

Tous nos chats et chatons sont obligatoirement identifiés avant leur mise à l’adoption, conformément à la loi en vigueur.

S'agissant d'un CHATON, la famille adoptante s'engage à le faire stériliser dès sa puberté (entre 6 et 9 mois). Un chèque de caution de 200 € non encaissé sera  demandé. Ce chèque sera rendu aux adoptants ou détruit dès réception d'une attestation vétérinaire certifiant que la stérilisation a bien été effectuée. Sans attestation vétérinaire, le chèque de caution sera encaissé par l'association passé un délai de 6 mois après adoption. 

Concernant un CHAT ADULTE, celui-ci aura été identifié, vacciné TC (Typhus-Coryza), stérilisé et testé FiV (sida) / FeLV (leucose) par le vétérinaire partenaire du refuge. 

La vaccination est obligatoire. Le carnet de santé du chat est remis à l'adoptant qui s'engage à faire effectuer chaque année les rappels de vaccins aux dates prévues sur le carnet. 

Il est prévu une période de pré-adoption de 1 mois (adaptable suivant la situation) afin de s'assurer de l'acclimatation du chat dans son nouvel environnement. Durant cette période, l'association reste le propriétaire de l’animal. Cependant, celui-ci reste sous la responsabilité de l'adoptant. Après validation de l’adoption au terme de cette période, l’association réalise les changements nécessaires auprès du Fichier National d’Identification (I-CAD) afin que l'adoptant reçoive une nouvelle carte à son nom. 

La participation financière demandée est de 200 euros. Ces frais d'adoption couvrent en partie les soins vétérinaires que l'adoptant n'aura pas à engager, notamment pour l'identification de l'animal, la vaccination TC de base (primo vaccination et premier rappel), les tests FiV/FeLV et la stérilisation ainsi que tous les soins engagés pour l’animal selon son état de santé lors de son entrée au refuge. Dans le cas où le chat serait amené à sortir à l’extérieur, la vaccination Leucose sera à la charge de l’adoptant. Pour les chatons, un “bon vétérinaire” sera remis à l’adoptant lors de la mise en place du contrat afin qu’il puisse faire réaliser les soins compris dans la participation financière chez nos vétérinaires partenaires.

L'association pourra demander aux adoptants leur participation avec un don supplémentaire (non obligatoire) pour l'aider dans sa mission de lutte contre la misère animale et pour lui permettre de prendre en charge de nouveaux pensionnaires.

L'ASSOCIATION SE RÉSERVE UN DROIT DE VISITE ET DE CONTRÔLE au domicile de l'adoptant pour juger si les conditions de vie de l'animal sont satisfaisantes. 

S'il désire se séparer de l'animal, l'adoptant s'engage à le restituer à l'association afin qu'il puisse être de nouveau adopté. 

Il ne pourra vendre ou donner l'animal à un tiers sans une autorisation écrite d'un responsable de l'association.

Par ailleurs, si dans les mois qui suivent l'adoption l'animal tombe malade, disparaît ou meurt, il s'engage à en informer l'association dans un délai de 24 à 72 heures, en précisant les circonstances de l'événement.

Le non respect des conditions d'adoption ci-dessus énoncées, entrainera l'annulation du contrat et autorisera l'association R.C.P. (Regroupement des Chats Perdus) à reprendre l'animal sans indemnité ni restitution des sommes versées, ainsi qu'à engager toute poursuite qu'elle jugera nécessaire, notamment en cas de non respect par l'adoptant de la législation en vigueur sur la protection animale.

Nos Seniors (7 ans et plus)

Iris - Née le 15/08/2013

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur :Noire et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) positif - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : FIV positive (Le sida du chat est non transmissible à l’homme) En pleine forme

Au refuge

Chalut les bipèdes ! C’est Iris qui vous parle !

Vous avez vu de nombreuses fois des publications me concernant pour mon adoption, et il faut dire qu’il y en a eu vraiment beaucoup ! Imaginez … j’ai posé mes valises au refuge en novembre 2017 !! Et depuis … Lire plus...

Eh bien rien ! Aucun bipède ne s’est lancé dans l’aventure avec moi. Il y a bien eu quelques propositions une ou deux fois, mais rien de concret ou qui aurait pu fonctionner. J’ai fait quelques séjours dans des familles d’accueil aussi, mais j’ai tellement besoin de liberté que je suis revenue au refuge où j’ai élu domicile dans le pavillon et son jardin.

Alors oui, je suis FiV positive, mais concrètement, ça ne m'empêche pas de vivre une vraie vie de chat et je vais très bien. Je peux sortir, courir après les baballes qu’on me lance (ou autres machins susceptibles de rouler comme des pommes, des cailloux etc…), explorer les moindres recoins du jardin et bien sûr, avec les beaux jours, bronzer tranquillement en haut des cabanons. Certes, je ne suis pas le genre de minette qui viendra s’allonger à vos côtés sur le canapé ou même sur vos genoux quand vous êtes devant la télé, mais en même temps ... comment en être sûr ? Vous avez vu un canapé et une télé au refuge ? En plus, je viens accueillir chaque bipède qui passe le portail - quand je n’ai pas d’autre occupation, comme celle de dormir par exemple - et je les autorise même à me faire une gentille caresse en guise de bonjour. Je surveille aussi que les adoptions de mes congénères se passent bien en posant mon popotin sur les contrats et en observant les futurs adoptants (par contre on a le droit de me regarder mais pas de me toucher si je ne le veux pas, non mais ! ). Et sinon oui, j’ai 8 ans, mais je suis aussi belle qu’une jeune minette et j’ai encore de longues années devant moi !

Tout ça pour dire que moi aussi j’aimerai qu’on me regarde. Qu’une famille de bipèdes tente l’aventure avec moi malgré mon caractère et mon âge. Je suis une gentille minette indépendante, un peu râleuse, mais joueuse et pleine de vie et je suis sûre que quelque part, il y a des humains qui sont fait pour moi !

Retrouvez Iris sur la page Facebook du refuge.

 

Nos Adultes (entre 3 et 6 ans)

Nima - Née le 01/10/2017

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir - Pelage : court
  •     Stérilisée.
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     VaccinéeTyphus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Chalut,

Je m’appelle Nima et c’est très difficile de venir vous parler de moi. Il faut dire que je suis très craintive. Les bipèdes que j’ai rencontrés avant les bénévoles du refuge n’étaient pas tous très sympathiques. Lire plus...

Alors il me faudra beaucoup de temps pour vous accorder ma confiance. Je ne suis pas méchante pour un sou et je suis même sûre que je pourrai finir par aimer les caresses si on m’en laisse le temps. Je m’entends bien avec les autres copains de la chatterie mais une présence féline n’est pas obligatoire. Par contre, il me faudra un extérieur.

Tu l’auras compris bipède pour que je finisse par t’offrir mon cœur, il me faudra un foyer calme et serein où on me laissera le temps d’évoluer à mon rythme. J’espère que quelqu’un viendra un jour vers moi et ne se laissera pas impressionner par ma timidité.

Je t’attends bipède !

Retrouvez Nima sur la page Facebook du refuge.

Nos Juniors (entre 6 mois et 2 ans)

Casey - Née le 30/04/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Stérilisée prochainement.
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif (par la maman)
  •     VaccinéeTyphus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Mesdames et Messieurs, aujourd’hui nous vous présentons la jolie Casey ! Minette très réservée, il vous faudra être patient avant les premières approches, la demoiselle ne se laisse pas dompter facilement ! Il lui faudra donc un environnement calme et être présent le plus souvent possible pour qu’elle puisse s’habituer à vous. En revanche, elle cherche la compagnie des autres chats et aura besoin d’un ou une congénère pour se sentir à l’aise. Lire plus...

Mais attention ! Elle ADORE jouer ! Alors préparez les plumeaux, baballes et autres froufrous, ce sera un bon moyen de faire connaissance. Et si vous êtes occupés ou absents, elle ira volontiers jouer avec ses amis à quatre pattes.

Casey est aussi très curieuse quand il s’agit de nourriture. Elle viendra toujours vérifier ce que vous faites dans la cuisine et, si vous lui tournez le dos, elle n'hésitera pas à prendre des risques pour venir goûter à tout ce que vous préparez. Les repas seront donc les moments les plus propices où vous pourrez l’approcher. Elle vous laissera même la prendre sur vos genoux et la caresser pendant que mademoiselle finit sa gamelle !

Cette jolie minette ne demande qu’à être apprivoisée, alors n”hésitez pas et venez la rencontrer !

Retrouvez Casey sur la page Facebook du refuge.

Ouragan - Né le 05/03/2019

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

Au refuge

Madame, Monsieur, bonsoir.

Encore de fortes pluies aujourd'hui dans notre bulletin météo et une alerte vigilance orange pour l’arrivée d’Ouragan sur notre refuge. Non... pas un ouragan quelconque, mais OURAGAN lui-même ! Et celui-ci est prêt à venir s’installer dans votre salon dans les jours qui viennent. Lire plus...

Pour la suite, voici ce qu’il va se passer : de fortes rafales de chasse au plumeau sur l’ensemble de votre habitation. Cet Ouragan peut se décaler dans votre jardin où la vitesse de pointe pourra atteindre les 150 km/h (sans exagération, nonon, du tout !)

Une période d’accalmie est toutefois attendue lors des gros dodos bien au chaud dans les régions les plus douillettes de son futur territoire et une hausse des températures est prévue pendant la saison des ronrons et des câlins, mais uniquement si il décide de baisser d’intensité ! Soyez donc prudent et gardez toujours dans votre poche les coussins qui puent à la valériane qu’il affectionne particulièrement et prévoyez une pluie de friandises pour apaiser la tempête !

Attention toutefois à la présence d’autres perturbations félines, l’Ouragan le plus fort pourrait ne pas accepter la concurrence, et deux félidés cycloniques ne pourraient cohabiter au-dessus du même territoire. Il ne peut y en avoir qu’un, c’est l’effet Fujiwara ! Seuls les chatéorologues les plus aguerris pourront comprendre et dompter la tempête !

Retrouvez Ouragan sur la page Facebook du refuge.

Samui - Née le 17/02/2019

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : Mi-long
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) : négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Cardiomyopathie stade 1, sinon tout va bien

En famille d'accueil

Salut, moi c'est Samui.

Oui comme Koh Samui, une magnifique île thaïlandaise. C'est pour me faire un peu rêver, car ma vie n'a pas été toute rose. J'ai été déposée dans un carton en plein soleil sur un parking avec mon autre copain chat dans un transporteur posé sur mon carton. Heureusement, une gentille dame passait par là et m’a sauvée ! Lire plus...

Une fois bien à l’abri chez ma famille, on m’a emmené voir le doc miaou et j’avoue que j'ai enchaîné quelques problèmes de santé. Maintenant, tout va mieux ! J’ai en effet un truc avec un nom assez imprononçable mais ne vous inquiétez pas, un petit comprimé tous les jours et tout ira pour le mieux. Je suis prête à vivre très longtemps avec une famille qui m’aimera comme je le mérite.

Bon je suppose que vous voulez en savoir plus sur moi ? Par où commencer ? Je suis très câline et même un peu de pot de colle avec les bipèdes. Faut dire que malgré tout ce qui m’est arrivé, je vous aime moi.

Je suis encore jeune alors j’ai mes petits quarts d’heure de folie ! Un extérieur serait d’ailleurs très important pour moi.

Je m’entends bien avec les enfants s’ils sont doux et respectueux car j’avoue que je peux donner des petits coups de pattes quand mes besoins de tranquillité ne sont pas respectés.

J’attends ma famille pour la vie, celle qui m’aimera sans limite et pour toujours ! Et si c’était vous ?

Retrouvez Samui sur la page Facebook du refuge.

Suko - Né le 10/07/2021

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigré roux - Pelage : Mi-long
  •     Castré prochainement
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) prochainement
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Moi, je suis Suko et je suis un magnifique chaton qui cherche sa famille pour la vie !

Mais bon, comme au premier abord je suis extrêmement craintif, il me faudra beaucoup de calme et de patience pour que je montre ma vraie frimousse à mes bipèdes ! En effet , dès que je me sens en confiance, je deviens très câlin et joueur, mais cela peut prendre quelques semaines ! Lire plus...

Ma famille idéale ? Calme et très patiente, sans jeunes enfants, mais avec des compagnons de jeux poilus ! J'adore la compagnie des autres chats !

Un petit bout de jardin serait un plus.

Bon par contre je vous préviens : si vous me rendez visite chez ma nounou, et si vous vous approchez de trop près, je me cacherai, c' est plus fort que moi je n’y peux rien. Mais ma nounou pourra vous montrer les gros câlins que je lui fais car elle filme tout ! Je suis une boite à ronrons, croyez moi.

Alors qu’en dites-vous ? Je demande juste un peu de temps, et vous verrez vos efforts seront largement récompensés. On se voit bientôt ?

Retrouvez Suko sur la page Facebook du refuge.

Nos Chatons (entre 3 et 5 mois)

Chou - Né le 18/09/2021

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Brown tabby - Pelage : court
  •     Castré prochainement
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) : prochainement
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Moi, je suis Chou et je suis comme tous les chatons : espiègle, curieux et joueur. Par contre, je suis encore un peu timide et réservé. Alors, vous vous rendez compte ? Ils m’ont mis avec des humains ! Des humains ! Non, parce que moi, dans la vie, il n’y a que les chats qui m’intéressent ! Ça et les jouets en tout genre : baballes , plumeau, bout de carton, gamelle d’eau, draps et couvertures, arbre à chat, portefeuille de mon tonton d’accueil, éponges… Je vous donne juste une liste non exhaustive hein ! Je joue avec tout ce qui me passe entre les coussinets ! Lire plus...

Quand c’est l’heure de jouer, c’est à dire la majorité du temps, je virevolte avec autant de grâce qu’un parpaing, je m’incruste dans tous les recoins et je galope tel un poulpe sur les fonds marins ( et je vous laisse à votre imagination avec cette dernière comparaison ! )

Bien sûr, c’est moins marrant quand on est tout seul, et j’ai pour fidèle compagnon de jeu mon frère, Zizou, avec qui je fais mille et une bêtises et des séances de bagarre dignes des plus grands combats sur le ring. On s’appelle même à coup de miaulements tonitruants quand nous sommes séparés à plus de 50 cm l’un de l’autre. Mais bon, on miaule aussi quand la bipède met trop de temps à nettoyer les litières, quand on ne peut pas rentrer dans une pièce ou quand c’est l’heure de manger ! Et en parlant nourriture, la gamelle à intérêt à être toujours pleine !

Les friandises sont mon péché mignon et grâce à elles je commence vraiment à apprécier les humains. Je commence même à m’approcher d’eux pour réclamer des caresses et je ronronne tel un camion quand des gratouilles se font sentir sur mon beau pelage.

L’idéal serait que je parte dans ma famille pour la vie avec mon frère, mais si ce n’est pas possible, alors il faudra un autre chat déjà sur place. Un sympa contre qui je peux me coller car j’adore me blottir et me faire câliner par les grands matous.

Donc je résume : friandises et copain(s) de jeux ou grand matou attentif à ma propreté et vous aurez un chaton avec, certes, du caractère, mais capable de ronronner de plaisir dans vos oreilles !

D’ailleurs, le chat de notre famille d’accueil nous a bien nettoyé les nôtres d’oreilles, et le derrière aussi au passage. On est donc propres et présentables, et on est prêt à vous rencontrer !

Retrouvez Chou sur la page Facebook du refuge.

Fly - Née le 29/08/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Brown Mackerel tabby - Pelage : court
  •     Stérilisée prochainement
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) : prochainement
  •     Vaccinée Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Fly c'est un peu le chat qui vous permettra d'avoir un chat trois en un !

Si au début la timidité prendra le dessus et qu’elle vous demandera un temps d'adaptation durant lequel il faudra lui laisser tout l’espace nécessaire, elle cherchera ensuite à tisser une relation de confiance avec vous. Lire plus...

Son pelage traduit la douceur qu'elle peut avoir envers son bipède. Elle sera toujours la première à demander à rejoindre vos genoux sur le canapé, votre torse la nuit ou vos épaules durant vos journées télétravail ou soirées télé. Et si vous faites les deux, vous ferez d'elle un chat comblé ! Elle sera également là pour vous toiletter un peu ou pour vous faire profiter d’une session de ronronthérapie !

Toutefois, aussi douce qu'elle soit, Fly n'a pas eu la chance de grandir avec sa maman, elle ne maîtrise pas toutes ses émotions et peut mordiller ou griffer. D'importants progrès ont été réalisés, elle a été mise en contact avec des "adultes éducateurs" mais il convient d'en être conscient et de continuer ce petit travail. C’est la raison pour laquelle Fly devra partager sa nouvelle maison avec un congénère, si possible jeune et actif : cela lui permettra non seulement de continuer à avoir un cadre, mais aussi, et surtout, d'avoir un compagnon de jeu.

Eh oui, vous êtes face à une grande joueuse ! Parfois un peu maladroite, mais elle sera toujours la première à partager une partie de balle avec vous ! Sa passion première reste le déplacement d'objets (les jouets, les chaussettes, les stylos ou toutes choses pouvant se transporter). A voir avec le temps si elle vous aide à ranger le linge !

Avec Fly, vous ne vous ennuierez pas ! Alors qui souhaite tenter l'expérience ?

Retrouvez Fly sur la page Facebook du refuge.

Contactez-nous

pour en savoir plus