À l'adoption – Yerres (91)

Adopter un chat

À leur arrivée au refuge, les chats sont examinés par notre vétérinaire, identifiés, stérilisés, vaccinés, testés Leucose (FeLV) et FIV (Sida du chat).  Lorsque vous adoptez un animal, un contrat d'adoption est signé et son carnet de santé vous est remis. Une fois l'adoption définitivement validée (après un temps d'adaptation variable selon les chats), nous ferons enregistrer votre chat à votre nom auprès du fichier national félin (ICAD). 

En fonction de vos envies et votre mode de vie, nos bénévoles vous aideront à trouver votre perle rare : que ce soit un chaton, un junior, un adulte ou même un sénior !  Alors, n'hésitez pas à venir découvrir nos petits protégés qui n'attendent que de recevoir amour et bienveillance.       

Venez à notre rencontre, les chats et les bénévoles vous attendent !   

 

Adopter un animal n'est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de le chérir et de vous en occuper au quotidien.

L'abandon est puni par la loi. Il s'agit d'un acte cruel et condamnable car un animal est un être sensible et en aucun cas un objet. 

Vous pouvez cliquer sur les photos des chats à l'adoption pour avoir un aperçu plus grand.

Adoption chat – Yerres
Refuge chat – Yerres

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :
Refuge : 06.52.10.13.38 - De 10h / 12h à 14h / 18h - Du lundi au samedi ou par mail : contact@refugercp.org

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées sur le répondeur ou par SMS pour une réponse plus rapide.

Nos Conditions d'adoption

La famille adoptante s'engage à bien traiter l'animal, à le nourrir, le soigner et à lui donner un habitat convenable (notamment l’accès à l’intérieur de l’habitation lors des périodes hivernales). Lire plus...

La stérilisation est une condition obligatoire de l'adoption. 

Tous nos chats et chatons sont obligatoirement identifiés avant leur mise à l’adoption, conformément à la loi en vigueur.

S'agissant d'un CHATON, la famille adoptante s'engage à le faire stériliser dès sa puberté (entre 6 et 9 mois). Un chèque de caution de 200 € non encaissé sera  demandé. Ce chèque sera rendu aux adoptants ou détruit dès réception d'une attestation vétérinaire certifiant que la stérilisation a bien été effectuée. Sans attestation vétérinaire, le chèque de caution sera encaissé par l'association passé un délai de 6 mois après adoption. 

Concernant un CHAT ADULTE, celui-ci aura été identifié, vacciné TC (Typhus-Coryza), stérilisé et testé FiV (sida) / FeLV (leucose) par le vétérinaire partenaire du refuge. 

La vaccination est obligatoire. Le carnet de santé du chat est remis à l'adoptant qui s'engage à faire effectuer chaque année les rappels de vaccins aux dates prévues sur le carnet. 

Il est prévu une période de pré-adoption de 1 mois (adaptable suivant la situation) afin de s'assurer de l'acclimatation du chat dans son nouvel environnement. Durant cette période, l'association reste le propriétaire de l’animal. Cependant, celui-ci reste sous la responsabilité de l'adoptant. Après validation de l’adoption au terme de cette période, l’association réalise les changements nécessaires auprès du Fichier National d’Identification (I-CAD) afin que l'adoptant reçoive une nouvelle carte à son nom. 

La participation financière demandée est de 200 euros pour un CHAT ADULTE et 220 euros pour un CHATON (moins de 6 mois). Ces frais d'adoption couvrent en partie les soins vétérinaires que l'adoptant n'aura pas à engager, notamment pour l'identification de l'animal, la vaccination TC de base (primo vaccination et premier rappel), les tests FiV/FeLV et la stérilisation ainsi que tous les soins engagés pour l’animal selon son état de santé lors de son entrée au refuge. Dans le cas où le chat serait amené à sortir à l’extérieur, la vaccination Leucose sera à la charge de l’adoptant. Pour les chatons, un “bon vétérinaire” sera remis à l’adoptant lors de la mise en place du contrat afin qu’il puisse faire réaliser les soins compris dans la participation financière chez nos vétérinaires partenaires.

L'association pourra demander aux adoptants leur participation avec un don supplémentaire (non obligatoire) pour l'aider dans sa mission de lutte contre la misère animale et pour lui permettre de prendre en charge de nouveaux pensionnaires.

L'ASSOCIATION SE RÉSERVE UN DROIT DE VISITE ET DE CONTRÔLE au domicile de l'adoptant pour juger si les conditions de vie de l'animal sont satisfaisantes. 

S'il désire se séparer de l'animal, l'adoptant s'engage à le restituer à l'association afin qu'il puisse être de nouveau adopté. 

Il ne pourra vendre ou donner l'animal à un tiers sans une autorisation écrite d'un responsable de l'association.

Par ailleurs, si dans les mois qui suivent l'adoption l'animal tombe malade, disparaît ou meurt, il s'engage à en informer l'association dans un délai de 24 à 72 heures, en précisant les circonstances de l'événement.

Le non respect des conditions d'adoption ci-dessus énoncées, entrainera l'annulation du contrat et autorisera l'association R.C.P. (Regroupement des Chats Perdus) à reprendre l'animal sans indemnité ni restitution des sommes versées, ainsi qu'à engager toute poursuite qu'elle jugera nécessaire, notamment en cas de non respect par l'adoptant de la législation en vigueur sur la protection animale.

Nos Seniors (7 ans et plus)

Iris - Née le 15/08/2013

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur :Noire et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) positif - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : FIV positive (Le sida du chat est non transmissible à l’homme) En pleine forme

Au refuge

Chalut les bipèdes ! C’est Iris qui vous parle !

Vous avez vu de nombreuses fois des publications me concernant pour mon adoption, et il faut dire qu’il y en a eu vraiment beaucoup ! Imaginez … j’ai posé mes valises au refuge en novembre 2017 !! Et depuis … Lire plus...

Eh bien rien ! Aucun bipède ne s’est lancé dans l’aventure avec moi. Il y a bien eu quelques propositions une ou deux fois, mais rien de concret ou qui aurait pu fonctionner. J’ai fait quelques séjours dans des familles d’accueil aussi, mais j’ai tellement besoin de liberté que je suis revenue au refuge où j’ai élu domicile dans le pavillon et son jardin.

Alors oui, je suis FiV positive, mais concrètement, ça ne m'empêche pas de vivre une vraie vie de chat et je vais très bien. Je peux sortir, courir après les baballes qu’on me lance (ou autres machins susceptibles de rouler comme des pommes, des cailloux etc…), explorer les moindres recoins du jardin et bien sûr, avec les beaux jours, bronzer tranquillement en haut des cabanons. Certes, je ne suis pas le genre de minette qui viendra s’allonger à vos côtés sur le canapé ou même sur vos genoux quand vous êtes devant la télé, mais en même temps ... comment en être sûr ? Vous avez vu un canapé et une télé au refuge ? En plus, je viens accueillir chaque bipède qui passe le portail - quand je n’ai pas d’autre occupation, comme celle de dormir par exemple - et je les autorise même à me faire une gentille caresse en guise de bonjour. Je surveille aussi que les adoptions de mes congénères se passent bien en posant mon popotin sur les contrats et en observant les futurs adoptants (par contre on a le droit de me regarder mais pas de me toucher si je ne le veux pas, non mais ! ). Et sinon oui, j’ai 8 ans, mais je suis aussi belle qu’une jeune minette et j’ai encore de longues années devant moi !

Tout ça pour dire que moi aussi j’aimerai qu’on me regarde. Qu’une famille de bipèdes tente l’aventure avec moi malgré mon caractère et mon âge. Je suis une gentille minette indépendante, un peu râleuse, mais joueuse et pleine de vie et je suis sûre que quelque part, il y a des humains qui sont fait pour moi !

Retrouvez Iris sur la page Facebook du refuge.

 

Topaze - Née le 01/01/2016

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Gris - Pelage : mi-long
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Calicivirus chronique sans conséquences si le suivi vétérinaire est fait sinon tout va bien.

En famille d'accueil

Salut la compagnie !

Moi, c’est Topaze ! J’ai été abandonné avec mes 6 bébés parce que je ne m'occupais pas d’eux. Eh oui… mais il y avait une bonne raison au fait que je rejette mes chatons : j'avais une inflammation des mamelles qui était très douloureuse, alors c’était compliqué pour moi de les nourrir sans souffrir ! Lire plus...

Une fois soignée par contre, j'ai été une maman formidable ! Je me suis donnée corps et âme pour prendre soin de mes bébés et ils ont tous maintenant trouvé leur famille pour la vie !

Maintenant c’est à mon tour de chercher mon foyer et jolie comme je suis, ça ne devrait pas être difficile, n’est-ce pas ?

Pour ce qui est de mon caractère, je suis une minette plutôt calme. Les autres chats et même les chiens ne me dérangent pas, tant qu’ils me laissent tranquille. Je suis aussi très discrète et je préfère rester dans un coin pour me prélasser tranquillement. Moi, je n'embête jamais personne ! Je suis vraiment une petite chatte toute mignonne et j’apprécie aussi la tendresse et les caresses des humains.

Je suis donc une chatoune parfaite pour ceux qui aiment la sérénité ! Alors si vous avez une petite place, pour partager des moments de tranquillité, n'hésitez pas à venir me voir !

Retrouvez Topaze sur la page Facebook du refuge.

 

Nos Adultes (entre 3 et 6 ans)

Love et Shy (Double adoption)

Nées le 01/07/2021 et le 01/01/2021

  •     Identifiées par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigré et blanc (Love) / Gris et Blanc (Shy) - Pelage :  court
  •     Stérilisées.
  •     Testées FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinées Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien

En famille d'accueil

Salut les bipèdes !

Nous sommes Love et Shy, deux jolies sœurs, au moins de cœur, car nous avons été récupérées ensemble. Nous vivions dans un appartement où il y avait plus de 70 chats, alors nous vous laissons imaginer la difficulté pour réellement savoir quel est notre lien ! Lire plus...

Nous avons vécu bien de tristes aventures avant de pouvoir nous présenter à vous. Nous avons été séparées, puis remises ensemble, puis séparées encore de nombreuses fois, surtout parce que nous avons été malades, et, comme nous étions en détresse dès que nous n’étions plus ensemble, nous avons finalement été réunies. Ca n’a pas été facile mais maintenant, tout ça est derrière nous, nous sommes en pleine forme et ensemble nous vivons heureuses et épanouies chez notre tata d’accueil !

Nous faisons tout ensemble même ! Jouer et dormir collée l’une à l’autre sur le bureau ou sur le meuble de télévision, c’est notre quotidien. Faire les bêtises aussi, car c’est bien connu, ça se fait à deux et il faut bien occuper un peu notre tata, elle s’ennuierait sans nous ! Il n’y a que quand vient l’heure de la gamelle que nous sommes séparées, mais c’est surtout parce que la plus gourmande de nous deux, c’est Shy et qu’elle aurait tendance à engloutir toutes les gamelles qui trainent !

A notre arrivée, nous étions assez craintives, mais ce n’est plus d’actualité, même si nous restons encore assez sensibles aux bruits. Quand un bipède inconnu arrive chez nous, nous disparaissons le temps d’évaluer la situation et de vérifier qu’il n’y a pas de danger, mais ça ne dure jamais longtemps et un quart d’heure après, nous sortons de notre cachette et reprenons le cours normal de notre journée !

De nous deux, Shy est la plus intelligente (parait-il ! ) et la plus intrépide. Les hauteurs et les sauts, elle s’y connaît et ça ne lui fait pas peur et elle est même prête à concourir pour les Jeux Cholympiques ! L'entraînement est d’ailleurs intense avec des baballes ou des plumeaux et le jeu ultime : le laser, même si ce dernier ne dure pas longtemps ! Elle adore aussi jouer avec les câbles et les faire disparaître ! Donc pour elle, un jeu avec des ficelles est plus que nécessaire ! Bien sûr, il faut beaucoup d’énergie pour sauter et virevolter comme Shy, alors pour garder la forme, les gamelles ont besoin d’être remplies, surtout avec de la nourriture humide, ce qu’elle préfère !

Quant à moi, Love, je suis la plus calme de la bande et je tempère souvent Shy qui essaie de m'entraîner dans toutes ses séances de jeu. J’aime bien m’amuser avec le laser aussi, et je sais d’ailleurs lancer le regard adéquat à l’humaine pour qu’elle le sorte afin de faire une partie, mais je reste quand même une minette qui joue peu. Tous les matins je viens dire bonjour et récolter ma dose de câlins, mais attention, contrairement à Shy, je n’aime pas être portée non plus et je décide quand les câlins doivent s'arrêter. Je ne suis pas non plus une grosse mangeuse et je préfère de loin les croquettes car je suis un peu difficile avec la nourriture humide.

Toutes les deux, nous n'avons jamais connu autre chose que la vie en appartement et comme nous sommes quand même un peu sensibles et que nous avons peur de l'inconnu, il serait préférable que nous restions en appartement sans accès extérieur.

En résumé, nous sommes deux belles et jeunes minettes drôles, attachantes, gentilles et globalement calmes et nous nous complétons parfaitement ! Nous sommes tellement bien toutes les deux qu’il serait dommage de nous séparer encore, alors nous recherchons notre futur foyer ensemble ! Alors, vous laisserez vous tenter ? Venez nous rencontrer !

Retrouvez Love et Shy sur la page Facebook du refuge.

Tonnerre - Née le 01/01/2020

  •    Identifiée par puce électronique
  •    Type : Européen
  •    Couleur : Tigré roux - Pelage : court
  •    Castré
  •    Testé FIV (Sida) positif - FELV (Leucose) négatif
  •    Vacciné Typhus et Coryza
  •    Santé : FiV positif (le sida du chat n'est pas transmissible à l'homme) sinon tout va bien.

En famille d'accueil

Salut !

Moi, c'est Tonnerre ! Je porte plutôt bien mon nom, car, bien qu’étant d’un tempérament très calme et discret, je peux, comme beaucoup de chats, avoir mon petit quart d'heure de folie n’importe quand et celui-ci passe, comme il est venu. C’est important de bien se dépenser pour la journée ! Et moi, c’est comme ça que je procède ! Lire plus...

La vie dehors n'a pas été facile. On m’a découvert errant dans un jardin et quand le refuge m’a pris en charge, le vétérinaire s'est aperçu que j’avais eu 3 de mes pattes cassées, sûrement quand j’étais petit. Mais aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre ! Je suis au chaud et bien nourri et je n’ai pas de douleur aux pattes, mais du coup, j'ai une façon de marcher et de m'asseoir assez originale comparé aux autres chats. Je suis unique !

J'ai des moments où je peux être très câlin et où je m’approche des bipèdes en ronronnant, et d'autres où je préfère être tranquille pour me reposer. Il peut m'arriver de mordiller la main si on me dérange pendant ces moments, alors il sera préférable d’éviter les enfants en bas-âge dans mon nouveau foyer. Sinon, je suis aussi un matou très curieux. Ce que je préfère : superviser à tout moment le nettoyage de litière ou la préparation des repas !

Je miaule très peu, la nuit je ne fais pas de bruit et je ne réclame pas l'extérieur. Les aventures, c’est fini pour moi, je préfère mon petit confort bien au chaud avec croquettes à volonté ! Par contre, il faudra que je puisse avoir un point d’observation stratégique pour me combler, donc une vie en appartement avec un arbre à chat positionné devant la fenêtre me conviendra tout à fait !

Bref, je suis sage comme une image, affectueux quand je le décide, et prêt à rencontrer ma nouvelle famille ! Qu’attendez-vous pour venir me voir !

Retrouvez Tonnerre sur la page Facebook du refuge.

Vidocq - Né le 01/06/2017

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir Smoke - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) : positif - FELV (Leucose) : négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : FiV positif (le sida du chat n'est pas transmissible à l'homme), sinon tout va bien

En famille d'accueil

Mesdames et messieurs les bipèdes, c’est à moi que revient l’honneur de me présenter aujourd’hui ! Je suis Vidocq, et vous avez vu comment je suis beau ? Les photos ne me rendent pas assez honneur tellement j’ai belle allure et si vous venez me rencontrer, non seulement vous pourrez profiter de mon beau pelage mais vous constaterez que je suis aussi un adorable matou ! Lire plus...

Avant d’arriver au refuge, je vagabondais dehors jusqu'à ce que je tente d’entrer chez une dame qui me nourrissait. Celle-ci a constaté que j’avais une petite blessure vers l’oreille droite mais surtout que je boitais quand je me déplaçais. Ni une, ni deux, j’ai été pris en charge par le refuge et emmené chez le vétérinaire ! J’avais une fracture déplacée du bassin à droite et, malheureusement, celle-ci était déjà consolidée mais pas vraiment correctement. J’avais donc beaucoup de douleurs et aussi des difficultés pour me déplacer, notamment pour les sauts.

Aujourd’hui, ça va mieux ! J’ai eu un traitement contre la douleur et plusieurs séances d'ostéopathie et laser. D’ailleurs, des séances de laser, je risque d’en avoir encore un peu, à raison d’une à deux séances par mois jusqu’à ce qu’on estime que ce n’est plus nécessaire. Et entre nous, ça vaut le coup que je continue encore tellement ces séances ont permis que ma santé s’améliore ! Depuis que je suis moins douloureux, j’ai repris du poids et mon pelage est devenu plus beau !

Sinon, je suis un matou au tempérament calme. Ce que je préfère, c’est ma tranquillité avant tout ! Je peux accepter mes congénères, mais ça dépend lesquels car bien souvent je les regarde d'un œil torve. Ce que les autres félins peuvent être bruyants ! Je préfèrerai donc avoir mon foyer à moi tout seul et des bipèdes réservés à mon auguste personne pour faire des câlins et des caresses et me servir mes repas agrémentés de quelques friandises pour flatter ma gourmandise (mais pas trop pour que je garde ma belle allure quand même ) ! J’aime aussi me prélasser au grand air et commenter ce qu’il se passe dehors, mais compte tenu de ma fragilité, il faudra éviter les accès à l’extérieur. Un appartement avec balcon ou terrasse sécurisé me conviendra tout à fait !

Je suis encore un jeune matou et doucement, au fur et à mesure que je n’ai plus de douleurs, je commence à apprécier les parties de plumeaux. Au refuge, c’est compliqué pour les bénévoles de se consacrer à des parties de jeux avec moi, mais une fois dans mon chez moi, je ne pourrais que évoluer et me renforcer pour redevenir un félin en pleine santé !

Retrouvez Vidocq sur la page Facebook du refuge.

Nos Juniors (entre 6 mois et 2 ans)

Arie - Née le 10/07/2022

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Black Tortie - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Salut les z’humains!

Moi, c'est Arie, une adorable petite minette qui raffole des câlins. Ouais, on m'a abandonnée lâchement juste parce que j'ai un handicap, mais même avec ça, je suis un vrai pot de colle !

Laissez-moi vous raconter mon histoire pour que vous puissiez mieux me connaître. Je suis née avec un handicap neurologique, ma maman a attrapé le typhus pendant sa gestation et malheureusement, elle me l'a refilé. Un sacré cadeau, hein ?

J'ai réussi à survivre même face à ce virus super agressif. Ouais, moi, chatonne toute menue et fragile, j'ai vaincu ça ! Lire plus...

En revanche j'ai gardé quelques séquelles neurologiques, je suis ataxique, donc un peu maladroite car j'ai du mal à me déplacer, mais bon, je reste une véritable chatonne dans l'âme !

Je suis même un vrai ninja ! Je cours, je saute, je chasse tout ce qui bouge... enfin, j'essaie, parce que ce n'est pas toujours du gâteau. Grimper sur les meubles ? Nope, pas pour moi ! Les escaliers ? Ça peut être dangereux si je rate une marche. C'est pour ça qu'il faut que je reste à l'intérieur. Si ma maison peut déjà être pleine de pièges pour moi, imaginez l'extérieur, c'est le parc d'attractions de la catastrophe !

Sinon, je suis aussi porteuse du calicivirus, mais je n'ai aucun symptôme.

Si j'ai la compagnie de copains poilus ou de mes humains adorés, je serai la minette la plus comblée du monde. Il me faut un espace de vie pas trop grand pour que je puisse accéder facilement à ma litière. D'ailleurs, elle doit être fermée, parce que bon, avec mon handicap, je peux rater ma cible.

Si vous voulez en savoir plus, venez me rencontrer, car je suis un chat atypique, une véritable perle rare, vous n'en verrez pas deux comme moi !

Alors, prêts à vous laisser envoûter par mon charme décalé ?

Retrouvez Arie sur la page Facebook du refuge.

Booly - Né le 20/08/2022

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Brown tabby - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Ataxique mais sinon tout va bien

En famille d'accueil

Moi, c’est Booly et cette publication est un SOS.

Je suis un adorable junior qui n’a pas eu de chance dès les premiers moments de sa vie.

A 4 mois, j’ai attrapé un virus qui a déclenché une ataxie. Vous allez me demander ce que c’est que l’ataxie ? Eh bien, c’est une pathologie qui se traduit par des troubles de la coordination des mouvements et de l’équilibre et donc qui rend ma démarche très personnelle ! Les bénévoles disent que je “tangue” du derrière, ou que mon derrière essaie de dépasser mon devant… enfin bref ! J’ai eu de multiples examens pour comprendre ce qui m’arrivait et adapter mon traitement. Lire plus...

Évidemment, comme je ne suis pas le plus parfait des équilibristes, mon futur foyer ne devra pas me permettre de sortir à l’extérieur et donc un appartement me conviendra tout à fait !

Par contre, ne croyez pas que ça me freine dans mon quotidien ! Je veux faire comme tous les copains moi : sauter, courir, grimper ! Parfois ça fonctionne bien, parfois je dérape un peu. Il me faudra donc un environnement assez sécurisé et beaucoup de présence car, en plus d’être joueur et plein de vie, je suis très bavard. Avec moi, on ne s’ennuie pas !

Alors si vous êtes intéressé pour m’adopter venez me rencontrer !

Retrouvez Booly sur la page Facebook du refuge.

Coraline - Née le 18/04/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noire - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Chers bipèdes ! Moi, c'est Coraline, une demoiselle à croquer qui cherche désespérément sa famille parfaite. Je suis là, prête à déployer tout mon charme pour vous séduire !

Bon, je dois avouer que je suis un peu timide, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous apprivoiser en un rien de temps. Les caresses, c'est mon dada, alors attendez-vous à en recevoir à la pelle. Il faudra juste être un peu patient, les bonnes choses prennent du temps, vous savez ! Lire plus...

J'ai déjà goûté à la vie en plein air, car j'ai été sauvée de la rue avec mes quatre adorables petits. Mais soyons honnêtes, je peux très bien m'adapter à la vie en appartement. Un balcon sécurisé sera mon terrain d'exploration et les rayons de soleil mes bains de luxe.

Si vous avez déjà un compagnon poilu à la maison, aucun souci pour moi ! Je suis très sociable et j'adore me faire des amis à quatre pattes. Un peu de compagnie ne fait jamais de mal, n'est-ce pas ?

Et croyez-moi, je suis une championne du jeu ! Le soir venu, il se peut que je pète les plombs pendant mon quart d'heure de folie, mais c'est juste pour pimenter un peu votre vie. Et quand il est temps de manger, je ne suis pas du genre à me taire. Je sais me faire entendre, au cas où vous auriez oublié l'heure sacrée de la gamelle !

Alors, ne perdez pas une seconde de plus ! Je suis là, prête à faire votre connaissance !

Retrouvez Coraline sur la page Facebook du refuge.

Kumquat - Née le 01/07/2021

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noire et blanche - Pelage : court
  •     Stérilisée
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vaccinée Typhus et Coryza
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Moi, c’est Kumquat, une jolie minette en costume noir et blanc avec à peine 2 ans au compteur !

Si on me donne le nom d'un agrume exotique, c'est parce que je suis aussi vive que pétillante, c’est certain ! La curiosité, ? C'est mon deuxième prénom. La nourriture ? Je suis toujours partante ! Les jeux ? J'ai un doctorat de spécialiste du plumeau. Le monde extérieur ? J'aimerais bien avoir un selfie avec chaque brin d'herbe ! Lire plus...

Je suis aussi très sociable, je peux m'entendre avec les autres chats sans problème. Mais ce que j'adore par-dessus tout, c'est jouer à cache-cache dans les machines à laver ! Alors, avec moi, il faudra faire très attention avant de lancer votre lessive !

Parlons jardin, l'herbe verte et moi, on est comme deux vieux amis. J'ai été trouvée dans une cour intérieure d'un immeuble verdoyant, alors un petit coin de nature serait mon rêve. Je suis également la reine des jeux simples - une simple boule de papier et je suis prête pour les Olympiades du saut et du sprint.

Je ne veux pas me vanter, mais on dit que je suis belle, élégante et dotée d'un caractère solide. Je suis donc prête à vous faire tourner la tête ! Alors, futurs humains, saisissez cette chance et venez me rencontrer !

Retrouvez Kumquat sur la page Facebook du refuge.

Simba - Né le 24/06/2021

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Tigré - Pelage : court
  •     Castré
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif
  •     Vacciné Typhus et Coryza
  •     Santé : Traitement pour les yeux en cours (Déficit de larmes, conséquence probable d’un herpès), sinon tout va bien.

Au refuge

C’est moi Simba !

C’est moi le Roi !

Le Roi de la pâtée !

Salut les bipèdes !

Pas la peine de me présenter, tout est dit en trois lignes !

Non ? Bon, si vous insistez, je vais vous en dire un peu plus. Lire plus...

Je suis un matou plutôt indépendant et un peu craintif. Mais ne vous méprenez pas ! Je ne dis jamais non à une bonne séance de papouilles. Je vous le rappelle, le Roi, c’est Moi ! Quand j’ai décidé que les gratouilles étaient terminées, il ne faut pas insister ! Et chose très importante à retenir : ne vous avisez jamais, mais vraiment jamais, d’oublier une seule fois l’heure de la gamelle !

Quand je dis que je suis indépendant, c’est que je passe le plus clair de mon temps à me prélasser. Pas besoin de bipèdes pour se piquer un petit roupillon confortablement installé sur le canapé ! Mais attention quand je suis réveillé ! Il faut que ça bouge, vous avez donc tout intérêt à être prêt !

Coté santé, on suspecte un peu d’herpès qui aurait altéré mes glandes lacrymales mais rien de bien grave si ce n’est que j’ai un déficit de larmes pour lequel j’ai un traitement quotidien que je n’ai aucun mal à accepter. Il serait donc plutôt mieux que je sois le seul roi en mon royaume et que j’ai un petit bout de savane à l’air libre pour contrôler les allers et venues de mes futurs sujets !

Alors, qu’attendez-vous pour venir m’admirer dans toute ma splendeur ?

Retrouvez Simba sur la page Facebook du refuge.

Nos Chatons (entre 3 et 5 mois)

Bonsaï - Né le 18/05/2023

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir - Pelage : court
  •     Castré à 6 mois
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) lors de la stérilisation
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Salut les bipèdes !

Moi, c'est Bonsaï, le chaton noir en quête d'un chez-soi accueillant. Bon, laissez-moi vous raconter un peu ma vie mouvementée : capturé sur un parking, j'ai vécu dans trois foyers différents. Autant vous dire que mon radar à confiance en l'humain est encore en phase de calibrage, surtout quand vous vous tenez sur vos deux jambes ! Mais ça ne m'empêche pas d’être comme beaucoup de chatons : un grand adepte du jeu ! Dès qu'un joujou apparaît, je suis prêt à me lancer à sa poursuite d’un bond agile, même si parfois je cache mon côté intrépide derrière une dose de timidité. Lire plus...

Avec un peu de patience et de bienveillance, et bon, soyons honnêtes, avec une dose massive de caresses, je fonds littéralement. Mais, retenez bien ça : il me faut un peu de temps pour être à l’aise et en confiance dans mon nouvel environnement, il ne faudra pas me brusquer ! Sinon concernant mes ententes, aujourd’hui je grandis avec deux copains chats avec qui je m’entend super bien, et c’est souvent en les observant que j’apprends ! Alors un copain calme et gentil comme modèle dans mon nouveau foyer ce serait idéal !

Alors, qui est prêt à m'offrir le confort d'un vrai chez-soi ? Je vous attends !

Retrouvez Bonsaï sur la page Facebook du refuge.

Ploc - Né le 28/03/2023

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Castré à 6 mois
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif (par la maman)
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Salut les adoptants !

Moi, c'est Ploc, et je suis un petit chaton qui oscille entre timide et curieux, comme un explorateur en herbe qui hésite entre sortir de sa cachette ou rester en mode furtif. Ouais, au début j'étais pas super convaincu par ce monde rempli d'humains bizarres. J'étais là, avec ma maman qui était aussi perdue que moi, et on a mis un certain temps à décider que vous valiez la peine d'être apprivoisés.

Faut dire, je suis un véritable maître de l'art de la discrétion, un ninja de l'ombre en version chat. Quand je sens que vous êtes cool, j'arrive doucement, tout angélique avec mon air innocent. Je sais comment faire craquer les bipèdes ! Lire plus...

Ah sinon ! Les caresses derrière les oreilles, c'est mon péché mignon ! Dès que vous vous y mettez, je deviens une véritable symphonie de ronrons. J'aime bien jouer aussi, mais à mon rythme. Tranquille, zen, quoi. Je ne suis pas le chaton hyperactif qui fait voler les plumes dans tous les sens, mais plutôt le chaton qui sait comment trouver le spot le plus confortable pour une bonne sieste, et peut-être bien sur vos genoux pour un roupillon ronronnant un jour ?

Croyez-moi, je suis la définition même de gentillesse. Les attaques ? Connais pas. Les copains chats ou chiens ? J'aime bien les deux, mais bon, je tiens à mon petit espace de tranquillité, histoire d'avoir mon coin à moi.

Alors ? Je vous promets que ma timidité vaut le coup d'être vaincue. En attendant, préparez-vous à une explosion de ronrons si vous décidez de m'adopter ! À bientôt, j'espère !

Retrouvez Ploc sur la page Facebook du refuge.

Quetzal - Née le 15/04/2023

  •     Identifiée par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Brown tabby - Pelage : court
  •     Stérilisée à 6 mois
  •     Testée FIV (Sida) - FELV (Leucose) lors de la stérilisation
  •     Vaccinée Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Je m'appelle Quetzal, une chatonne au caractère timide, mais avec un trésor caché en moi. Au premier abord, je peux sembler réservée, préférant observer le monde depuis mon coin douillet. Mais, si vous êtes patient, vous verrez que je suis bien plus que cela. Comme l'oiseau des Mayas qui m'inspire, je garde ma splendeur cachée, attendant le moment propice pour me libérer de mes craintes. Il me faudra un temps d'adaptation, car je suis sensible et délicate. Cependant, une fois en confiance, je révélerai ma véritable nature. Lire plus...

Telle une métamorphose, mes peurs s'envoleront progressivement, laissant place à une douceur et une gentillesse inégalées. Vous découvrirez alors une chatonne aimante, joueuse et pleine d'affection. Mes pas hésitants se transformeront en sauts gracieux, tandis que mes miaulements timides deviendront des ronronnements apaisants. Et oui, ma nature calme et pacifique reflète l'aura paisible de cet oiseau emblématique. Mais quand je me sens en confiance, je m'approche avec grâce et je ronronne une douce mélodie.

Alors, s'il vous plaît, accordez-moi le temps nécessaire pour me sentir en sécurité. Car une fois que nous aurons construit cette confiance, vous découvrirez la beauté cachée d'une chatonne au cœur tendre, prête à vous offrir tout l'amour que je porte en moi.

Retrouvez Quetzal sur la page Facebook du refuge.

Semuc - Né le 01/05/2023

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Blanc - Pelage : court
  •     Castré à 6 mois
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) lors de la stérilisation
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Semuc, c'est le chat que nous recherchons tous. Celui qui vous attendra de pattoune ferme pour vous ronronner à l'oreille après une mauvaise journée, celui qui partagera vos soirées télé, celui qui s'installera à vos pieds la nuit. En somme, un fidèle compagnon relativement facile à vivre.

Comme tout jeune chat qui se respecte, Semuc se transforme parfois en petit fou du jeu. Pour l'avoir observé et avoir partagé de longues parties de jeu avec lui, les membres de sa famille d'accueil sont unanimes : Semuc aime jouer, oui, mais Semuc aime surtout gagner ! Il ne fait qu'une bouchée du plumeau, embarque très souvent la balle pour éviter que sa fratrie ne lui prenne, mais surtout, il n'a fait qu'une bouchée de cette pauvre souris en peluche accrochée à un ressort. On n'ose même pas vous montrer à quoi elle ressemble après être passée entre les pattes de Semuc : elle n'a plus d'yeux, plus de queue et presque plus de poils rose ! Lire plus...

Si vous avez un compagnon de jeu, alors vous ferez de Semuc un chat conquis. Mais, si vous n'avez pas d'autres chats et que vous êtes prêts à enrichir votre environnement pour qu'il puisse se divertir en votre absence, Semuc vous le rendra bien également. Comme tout joueur qui se respecte, Semuc aura besoin d'un temps d'adaptation avant de vous dévoiler son jeu et son amour.

Le blanc est souvent associé à la perfection, et si Semuc entendait cela, il se lancerait sûrement le défi de vous prouver que c'est vrai. Cependant, le blanc est aussi un signe de fragilité chez les chats. Nous vous invitons à vous renseigner sur les spécificités d'un tel pelage avant de nous contacter.

Alors, qui veut lancer une partie avec Semuc ?

Retrouvez Semuc sur la page Facebook du refuge.

Taco - Né le 01/06/2023

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Brown tabby - Pelage : court
  •     Castré à 6 mois
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) lors de la stérilisation
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Salut les adoptants !

Moi c'est Taco ! Petit chaton joueur et très curieux, j'aime les parties de cache-cache, surtout derrière les coussins et je peux rapidement me familiariser avec mon environnement et en explorer tous les recoins !

Je suis aussi plutôt une bonne patte ! À l'aise, je sais facilement faire comprendre ce dont j'ai besoin. Mon secret : les petits coups de pattes de velours et mon regard de braise ! Sinon, je reste prudent quand je ne connais pas, mais le meilleur moyen pour que je vous adopte sera de sortir quelques plumes pour jouer avec moi ! Les câlins aussi sont parmi mes activités favorites, et je n'hésiterai pas à vous solliciter, car je suis un bavard de nature. Lire plus...

Mon poil tout doux n'est pas mon seul atout ! Je suis toujours de bonne humeur et plein d'énergie et lorsque j’ai besoin de faire des pauses, je ferais mes siestes près des bipèdes si il y en a un dans les parages !

J'ai déjà cohabité avec d'autres chats. Je ne suis pas embêtant mais j'apprécie les camarades joueurs. Ce n'est pas de ma faute, j'ai une imagination débordante !

Ma famille d'accueil me trouve adorable et craquant, alors venez me rencontrer ! Je suis sûr que vous succomberez à mon charme. À très vite j'espère !

Retrouvez Taco sur la page Facebook du refuge.

Umi - Né le 07/05/2023

  •     Identifié par puce électronique
  •     Type : Européen
  •     Couleur : Noir et blanc - Pelage : court
  •     Castré à 6 mois
  •     Testé FIV (Sida) - FELV (Leucose) négatif (par la maman)
  •     Vacciné Typhus et Coryza prochainement
  •     Santé : Tout va bien.

En famille d'accueil

Salut les adoptants !

Moi, c'est Umi, et mon histoire commence en Bretagne, près de Saint-Malo. Mes premières semaines, je les ai passées dehors avec ma fratrie et ma maman, mais, tenez-vous bien, de drôles de bipèdes en vacances se sont mis en tête de tous nous attraper pour nous amener avec eux au refuge. Croyez-moi, nous, on n'était pas vraiment d’accord, on aurait juste préféré faire des selfies avec eux et continuer notre vie dehors ! Lire plus...

Mais voilà, nous nous sommes retrouvés en famille d’accueil chez nos vacanciers et au final, ce n’est pas si mal, une vraie vie de pacha ! Des gamelles remplies de trésors, des jouets à rendre fou tout félin avec un minimum de sens de l'aventure, et vous savez quoi ? Des câlins, à la pelle ! Et parlons de ces dodos, c'est comme si je m'endormais sur un nuage de guimauve chaque nuit.

Bon, ok, je l'admets, j'ai encore mon petit côté timide, mais je travaille dessus, promis ! Avec un plumeau et quelques douces friandises, je m'engage à vous faire oublier tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la timidité. Rapidement, vous ne pourrez plus vous passer de moi, c'est ma stratégie secrète pour conquérir le monde !

Alors, qui parmi vous veut être l'heureux élu pour partager sa vie avec moi ?

Retrouvez Umi sur la page Facebook du refuge.

Contactez-nous

pour en savoir plus