Nos actions – Yerres (91)

9  avril 1962 - 9 avril 2022 - L'association Le Regroupement des Chats Perdus fête ses 60 ans !

60 ans de sauvetages, de soins, de dévouement pour nos amis félins. 60 ans d'adoptions, d'abord gratuites : on venait au refuge et on repartait avec un chat sous le bras. 60 ans de galères, de recherches de fonds et d'avancées sur les conditions de vie de nos protégés au sein du refuge.

Tout cela a commencé en 1962, quand la fondatrice du refuge Madeleine Bouchaud, une amoureuse des chats, a créé le Regroupement des Chats Perdus pour venir en aide à tous ces délaissés, jetés à la rue. Pour l'occasion, nous avons fouillé dans nos archives, recroisé les informations et découvert des photos d'époque de "Mamie" Bouchaud et de ses chats, et même une coupure de journal provenant d'un article de Charlie Hebdo d'octobre 1978. Edifiant quand on voit que les choses ont un peu avancé, mais pas tant que ça, et que les combats, notamment la stérilisation, sont toujours d'actualité.

 

Archive INA - Chats et chiens, amicalement vôtres - 1980

Refuge chat – Yerres
Charlie Hebdo - Octobre 1978
Charlie Hebdo - Octobre 1978

Le Refuge Le Regroupement des Chats Perdus à Yerres (91)

  • Présidente : Isabelle Delorme
  • Vice-Présidentes : Marie-Josée Satorra  - Delphine Lecamus

Notre association à vue le jour en 1962.

Notre objectif est d'offrir un foyer aux chats livrés à eux-même dans la nature ou abandonnés par des maîtres ne pouvant malheureusement plus les assumer.

Nous veillons à réserver le meilleur accueil à nos pensionnaires grâce aux services proposés. Ils y trouvent nourriture, soins et attention en attendant de pouvoir retrouver amour et chaleur au sein de votre foyer. Les chats recueillis peuvent avoir 1 mois comme 18 ans.

Chaque année, nous avons en transit entre 400 et 500 chats. Ils restent au sein de l'association jusqu'à une éventuelle adoption. Certains d'entre eux sont avec nous depuis très longtemps.

Tous les chats sont identifiés à leur arrivée, auront les vaccins nécessaires et seront stérilisés et testés FIV/FELV (dès l’âge requis atteint, à savoir six mois). Ils seront également soignés en cas d’autres problèmes de santé, et bénéficieront d’un suivi régulier chez l’un de nos vétérinaires partenaires.

Au sein même du refuge, nous retrouvons un enclos où se trouve les chats présents depuis longtemps, trop longtemps. La chatterie qui possède un accès sur l’extérieur permet aux autres chats de profiter de la chaleur de l’été pour s’aérer les moustaches !  La quarantaine est une pièce qui nous permet de mettre à l’écart les chats qui viennent d’arriver, afin d’éviter la transmission de potentielles maladies. A la suite de cette période, ils rejoindront la chatterie ou une famille d’accueil. Nous possédons aussi un endroit dédié pour l’infirmerie où nos soigneurs œuvrent pour remettre sur patte des chats pas toujours en forme.

Enfin certains chats évoluent au sein de nos familles d’accueil, qui s’occupent d’eux en attendant qu’ils trouvent leur famille pour la vie.

Nous vous invitons à venir durant les horaires d’ouverture pour visiter le refuge et peut être craquer sur un de nos minous ! 

Le partenariat avec Carrefour Carré Sénart (77)

Il y a quelques temps , nous avons contacté le directeur de Carrefour Carré Sénart. A notre plus grande surprise, il faut l'avouer, il a accepté de nous rencontrer et nous avons désormais de beaux projets ensemble !

Un grand merci à Carrefour Carré Sénart Lieusaint, à son directeur, Monsieur GALLAND, très sensible à la cause animale ! Et à très vite pour de belles aventures ensembles !

Adoption chat – Yerres

Contactez-nous

pour en savoir plus

GALLERIE VIDE